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Aussi brève que dense, l'oeuvre de Georg Büchner (1813-1837) marque indéniablement une césure dans l'histoire du théâtre allemand, ouvrant la voie à une évolution de la dramaturgie qui connaîtra une brusque accélération au tournant du siècle (naturalisme/expressionnisme) et trouvera un (premier) aboutissement dans la révolution brechtienne. L'objet de cet ouvrage collectif est de dégager la profonde unité d'une oeuvre saisie dans toutes ses composantes (sociale, philosophique, esthétique).
Il vise en particulier à faire apparaître combien l'investigation scientifique, la réflexion philosophique et la pratique littéraire sont étroitement liées chez cet auteur qui tente de trouver une forme et surtout un langage propres à exprimer la crise d'une époque contemporaine "purement matérielle", selon ses propres termes. Les idéaux proclamés de celle-ci ne sont dès lors que simulacres et faux-semblants, en contradiction flagrante avec une réalité humaine que Büchner, sans rien prétendre démontrer, s'emploie simplement à montrer, sans illusion mais non sans compassion, car l'authentique démarche artistique nécessite - ainsi qu'il le fait dire à Lenz - "d'aimer l'humanité".