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A l'image de l'université de Makerere qui a accueilli il y a
quelques années les auteurs de cet ouvrage, rassemblés pour
faire le point sur la situation de la recherche dans leurs pays
respectifs, les universités d'Afrique de l'Est et de la région des
Grands Lacs ont surmonté les destructions de toutes sortes qui
ont frappé la région durant les années 1990. Après une
décennie de crises politiques, sociales et économiques, le
tournant du XXIe siècle voit se développer une sorte de
renaissance.
Du Burundi au Kenya, de l'Ouganda au Rwanda,
de la République démocratique du Congo à la Tanzanie, les
universitaires et chercheurs regroupés ici témoignent, dans
leurs monographies, des réflexions qui traversent leur
collectivité scientifique, qu'il s'agisse des universités de Dar
es-Salaam ou de Lubumbashi, de celle de Ngozi dans le nord
du Burundi ou du Pole Institute au Nord-Kivu. Ce livre fait
écho à des débats tant scientifiques que politiques,
institutionnels ou sociaux.
Ils portent sur les enjeux des
différentes disciplines des sciences humaines (histoire,
géographie, linguistique, science politique), en particulier dans
leur confrontation avec les obsessions identitaires nourries par
les conflits. Les institutions universitaires africaines se
trouvent en outre confrontées au mouvement général de
redéfinition qui touche aujourd'hui l'enseignement supérieur
au niveau mondial.
Enfin, le statut des enseignants-chercheurs
doit aussi compter avec le développement de l'expertise, avec
tous les défis de ces recherches appliquées. Un intellectuel du
Kivu disait récemment : "J'ai toujours pensé que l'intellectuel,
c'est celui qui doit créer le changement ". Une mission qui est
rappelée ici avec clarté, tant les défis et les chantiers sont
nombreux dans une région en reconstruction où les
populations aspirent à plus de démocratie et à un mieux-être
économique.