Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Autant le baptisme apparaît prospère aux Etats-Unis, dont il constitue la principale confession protestante (Jimmy Carter, Harry Truman, Bill Clinton,...
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Autant le baptisme apparaît prospère aux Etats-Unis, dont il constitue la principale confession protestante (Jimmy Carter, Harry Truman, Bill Clinton, Martin Luther King ou Billy Graham s'y rattachent), autant il reste précaire en France. Représenté par 10000 adhérents en 1950 et 40000 en 2000, il est souvent mal compris. Dans un pays marqué culturellement par des siècles de catholicisme, la " différence baptiste " étonne l'observateur. Le baptisme défend en effet un type d'Eglise militante qui place le choix individuel au cœur de sa démarche. Même le rite baptismal devient systématiquement choisi, demandé par le converti : c'est le choix personnel qui donne sa valeur au rite et non plus son efficacité sacramentelle intrinsèque. En ce sens, les baptistes ont contribué au " désenchantement du monde " (Max Weber), mais pour le réenchanter sur un autre terrain, celui de l'évangélisation des populations françaises. C'est l'analyse socio-historique de cette trajectoire d'implantation que propose cet ouvrage. Une telle démarche, qui invite à considérer les identités non comme des " essences " mais comme des lieux d'interaction, permet d'étudier conjointement, grâce à l'histoire et à la sociologie, le baptisme mais aussi sa " société d'accueil " : la France, une et plurielle.
Sommaire
S'ETABLIR
Une France en mutation, d'une " société de chrétienté " à la société de consommation (1810-1950).Du " baptisme originel " au " baptisme pionnier " : les bases de l'implantation (1810-1970)
Le baptisme institutionnalisé (1871-1921), croissance et réorganisation
De 1921 à 1950 : Un baptisme pluriel qui consolide ses acquis
SE STRUCTURER
Un congrégationalisme pluriel
Le pouvoir en question
L'organisation matérielle
Un nouveau modèle militant
SE SITUER
L'identité baptiste au quotidien
Les baptistes engagés dans la société française
Les baptistes reçus par le reste de la société française
Sébastien Fath, né en 1968 à Strasbourg, est agrégé d'histoire, ancien élève de l'ENS Fontenay /Saint-Cloud et chercheur au CNRS (chargé de recherches au Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité).