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Le premier intérêt de cet essai est directement lié à l'objet d'étude : le caractère déchiré de la double autobiographie de Louis Althusser, Les faits et L'avenir dure longtemps. Le meurtre sépare les deux textes et les inscrits, du même coup, dans une continuité. Dans l'oeuvre d'Althusser cet ensemble constitue un "textapart". Par ailleurs, ce "corpus" particulier offre l'occasion d'un réflexion sur les rapports riches et complexes, entre archives et genèse, ainsi que sur les rapports libres et contraints entre génétique du texte et linguistique de l'énonciation.
L'auteur fait appel à une analyse fine de la linéarité éclatée, celle que l'on rencontre sur tout manuscrit portant des repentirs d'écriture , et met particulièrement en lumière combien ce qui peut apparaitre comme des détails négligeables s'avère, de fait, constitutif du texte et de sa charge authenticité : on rencontre ainsi lapsus, oubli de mots, complications et autres actes manqués graphique qui donnent à réfléchir sur le processus et le fonctionnement de l'écriture.
Les faits et L'avenir dure longtemps apparaissent alors comme l'autographie d'un tragique destin.