Un soldat écrit à sa famille - Depuis le Maroc, l'Algérie, l'Indochine (1944-1953) - Grand Format

Marc Grison

(Commentateur (texte))

Note moyenne 
"On n'écrit plus" regrettent aujourd'hui de sages vieillards ! Raison de plus pour faire connaître la pensée de ceux qui écrivaient régulièrement... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

"On n'écrit plus" regrettent aujourd'hui de sages vieillards ! Raison de plus pour faire connaître la pensée de ceux qui écrivaient régulièrement des lettres à leur famille, lorsque la plume, le papier et la Poste étaient les seuls moyens de donner de ses nouvelles lointaines. Tel est le cas de Paul Grison né en 1923, dont la culture classique, l'éducation, les dons pour le théâtre et la poésie, transparaissent dans les lettres qu'il écrivit aux siens entre 1944 et 1953, comme cavalier, brigadier, maréchal des logis, puis lieutenant des transmissions, après être sorti de l'Ecole spéciale militaire interarmes de Saint-Cyr qu'il avait rejoint à Coëtquidan en 1948.
Il décrit cette difficile période d'après-guerre, tant en France qu'au Maroc et en Algérie, donnant son avis sur les gens, la politique, les restrictions, les colonies, l'armée, etc. Affecté au Laos en 1951, le lieutenant Grison raconte ses inspections à pied, à cheval, en pirogue, en auto ou en avion jusqu'à la frontière de Chine, décrivant un beau pays, un peuple pacifique et débonnaire, dirigé par un roi ayant les mêmes qualités que ses sujets, notant aussi l'oeuvre des Français, civils, militaires, missionnaires qui, malgré tout, savaient introduire avec patience et sagesse notre magnifique civilisation auprès d'un peuple qui aimait notre pays.
En avril 1953, l'offensive de divisions Viêt-minh sur Sam Neua au Laos a mis fin non seulement à la vie du lieutenant Paul Grison et de ses camarades faits prisonniers comme lui et victimes des cruautés subies dans ces camps de concentration communistes, mais aussi à la quiétude des habitants de ce pays enchanteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05323-3
  • EAN
    9782343053233
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Grison

Marc Grison, né en 1933 à Fontainebleau, Saint-Cyrien et officier général de l'armée de terre, a voulu rédiger cet ouvrage en hommage à son frère aîné mort pour la France. Il a déjà fait paraître un livre sur les carnets de guerre 1914-1919 de son père lieutenant d'artillerie, puis un autre sur la vie et les ascensions de son fils Benoît, alpiniste au talent exceptionnel.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Un soldat écrit à sa famille - Depuis le Maroc, l'Algérie, l'Indochine (1944-1953) est également présent dans les rayons

29,00 €