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Uncle Silas est sans doute le seul des quatorze romans de Le Fanu qui ne soit pas tombé dans l'oubli. C'est tout simplement parce qu'il s'agit d'un vrai roman gothique, l'un des plus prenants qui ait jamais été écrit. Sous l'apparence d'abord anodine d'un récit de souvenirs d'enfance, il entraîne peu à peu le lecteur dans une architecture d'angoisse absolument hermétique. Uncle Silas est avant tout le domaine de la Mort qui exerce sur l'héroïne son emprise infernale et séduisante.
Maud Ruthyn est en effet une fiancée de la Mort. Par des contacts répétés avec une Nature à la fois belle et dangereuse, avec un sens aigu du Surnaturel à la fois distant et constamment présent, Maud remonte le cours étrange et inquiétant de son histoire familiale au risque toujours plus certain de se perdre dans les labyrinthes des grandes maisons qui en sont le cadre. Ce roman à sensation, dans le bon sens du terme, qui a inspiré les Brontë, Conan Doyle et bien d'autres, touche immanquablement à la psychologie des profondeurs, ce qui lui donne une note résolument moderne.
La recherche de l'identité aboutit en effet ici à une inexorable rencontre avec la Mort.