Un Homme Nomme Salut. Genese D'Une "Heresie" A Jerusalem, 2eme Edition 1995

Note moyenne 
Jacqueline Genot-Bismuth - Un Homme Nomme Salut. Genese D'Une "Heresie" A Jerusalem, 2eme Edition 1995.
Dans cette discipline scientifique qu'est l'exégèse critique, certaines erreurs majeures enseignées depuis des générations ont totalement faussé... Lire la suite
26,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans cette discipline scientifique qu'est l'exégèse critique, certaines erreurs majeures enseignées depuis des générations ont totalement faussé notre compréhension des origines chrétiennes. Depuis le début du XIXe siècle, il était communément enseigné que l'Evangile de Jean était une composition tardive sous influence hellénistique, gnostique ou iranienne... Jacqueline Genot-Bismuth établit, avec une science exceptionnelle de la plus ancienne littérature rabbinique et en exploitant les découvertes récentes, que l'Evangile de Jean est en réalité un script, la traduction en grec de notes prises en hébreu, par Yohanan qui était un Kohen. Elle rétablit le calendrier authentique de l'Evangile de Jean et éclaire le texte avec tout ce qu'elle connaît du milieu judéen dans ces années 27-30. Ces recherches sont aujourd'hui confirmées, à l'heure où sort cette deuxième édition par les dernières découvertes du pères O'Callaghan et du Pr Thiede sur la datation des premiers manuscrits chrétiens notamment le fragment 7Q5 de Qumran. Faisant ressortir quantité de détails que nous n'avions pas aperçus, elle démontre que l'Evangile de Jean est un recueil contemporain des actes du rabbi Yesu'a. Là où les exégètes allemands du XIXe siècle ne voyaient que roman et mythologie, elle retrouve l'histoire. Une méconnaissance profonde du milieu ethnique judéen explique la longue erreur passée. Cette méconnaissance est due à l'enseignement du mépris et à la détestation du judaïsme, qui sont constants dans la philosophie allemande, maîtresse de l'exégèse critique allemande suivie par la plupart de nos exégètes depuis Renan et Loisy. Dépassant ces hypothèses fondées sur des présupposés philosophiques étrangers à la réalité, s'appuyant sur une longue pratique de la littérature rabbinique ancienne et une connaissance scientifique du milieu ethnique judéen, le livre de Jacqueline Genos-Bismuth constitue une révolution dans la connaissance des origines chrétiennes. L'éditeur.

Sommaire

    • Naissance et mutation d'une nation
    • Les spasmes d'un nouvel ordre de société
    • "Jérusalem, une ville qui fait de tout Israël les membres d'un corps uni"
    • Le nouvel ordre culturel : effervescence et pluralisme
    • Actes d'un homme nommé salut

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-86839-250-4
  • EAN
    9782868392503
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    347 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacqueline Genot-Bismuth

Jacqueline GENOT-BISMUTH est née en 1938 à Tunis où elle a été élève au Lycée Armand Fallières et Jules Ferry. Elle a fait en Sorbonnne des études d'histoire et de philosophie. Elle est diplômée de l'ancienne Ecole des Langues Orientales. Sa thèse de Doctorat d'Etat, sous la direction du Professeur Georges Vajda, consacrant cette double formation portait, sur l'étude du milieu culturel juif à Rome à l'époque de Dante. Elle est actuellement professeur à l'Université de la Sorbonne Nouvelle où elle occupe la chaire de judaïsme ancien et médiéval. Elle dirige le Centre de Recherche sur la culture rabbinique dont elle est la formatrice. Jacqueline GENOT-BISMUTH qui assure, par ailleurs, depuis dix ans à Paris IV un cours de philosophie hébraïque, a participé à de multiples congrès et colloques et publié de nombreux travaux dans des revues internationales spécialisées.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés