Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Il y a bien sûr une volonté de provocation en appelant des penseur(e)s à se regrouper autour d'un genre qui en serait un malgré tout, malgré des...
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Il y a bien sûr une volonté de provocation en appelant des penseur(e)s à se regrouper autour d'un genre qui en serait un malgré tout, malgré des siècles de métaphysique. II y a quelque folie à vouloir ainsi aménager un temps d'échanges et de réflexions sur l'insistance (la présence ou même l'absence) de la différence sexuelle dans l'écriture, mais aussi dans les différents champs de l'art, de la création et de la pensée (philosophie, psychanalyse, théorie littéraire). Mais il y a surtout la demande de penser le " malgré ", de réfléchir sur cette prothèse adjointe à l'énoncé formulé: " Un certain genre" qui n'a pas besoin du " malgré tout" pour avancer ses différences et ses propres incohérences, ses paradoxes. Dans le " malgré tout", s'inscrit le manque même du genre (quel qu'il soit) et subsiste le désir mégalomane, enfantin pour ne pas dire infantile, de refaire la parade de la différence sexuelle sur laquelle fonctionnent encore le pouvoir, les institutions et les pensées, quoi qu'ils prétendent. Les questions que nous posons sont vastes et placent d'avance le féminin comme porteur de la différence : qu'est-ce qui donne à l'écriture un genre, un timbre, un ton ou encore une teinte féminine? et comment penser les mots, les métaphores qui travaillent et creusent nos conceptions d'une sexuation de l'écriture?
Sommaire
ELLE
Versatiliser le genre (trois scènes de lecture, Nancy, Cixous, Derrida)
ECRITURE, IMITATION ET IDENTIFICATION
Dans le genre..
Entre grammaire et désir, quel est mon genre ?
Reflets d'un corps décharné, l'écriture de l'anorexie dans Devant le miroir de Marie-Eve Matte
ECRITURE ET CORPS
L'euphorie perdue et la peur du romanesque ou comment écrire en régime féminin selon Nancy Histon et Marie Darrieussecq
" Dit ta grand-mère, dit ta mère ", spectralité et filiation dans la compagnie des spectres de Lydie Salvayre
Sex of a clown, Gail Scott's my Paris
L'immonde frémissement du nombre, Jean Genet à corps perdu
ECRITURE ET NEUTRALITE
Bernhard L'Ermite
Gay identity and queer story
Le sexe des fœtus ou comment faire à Artaud le coup du genre
Tout est dans le style, au sujet d'un genre épormyable