Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce livre pro se une étude synthétique de trois comédies assez disparates : Le Misanthrope, qui passe pour un modèle de la grande comédie classique...
Lire la suite
Ce livre pro se une étude synthétique de trois comédies assez disparates : Le Misanthrope, qui passe pour un modèle de la grande comédie classique et traite de l'art de vivre en société ; la farce paysanne de George Dandin, qui montre l'échec d'un paysan parvenu, bafoué par les siens ; la grande fête du rire qu'est la comédie-ballet du Bourgeois gentilhomme, où Molière stigmatise et ridiculise les ambitions nobiliaires d'un bourgeois. La variété des œuvres oblige à faire droit à l'originalité de chacune, dans son sujet, dans sa facture et dans son climat. Mais des échos thématiques et esthétiques évidents invitent à des approches croisées. Nécessaire, la synthèse s'avère heureusement éclairante.
Les trois comédies doivent déjà être situées dans l'évolution créatrice de Molière. Le parcours s'organise ensuite en cinq étapes : trois s'attachent à la peinture de la société, aux héros comiques, à la méditation moliéresque sur la manière dont les hommes peuvent vivre ensemble. Puis, dans la mesure où Molière ne pense jamais, sur l'homme et sur la société, qu'en homme de théâtre, les deux dernières sont consacrées à l'écriture dramatique et à l'écriture scénique du génial dramaturge.