Transformation des pratiques éducatives - La recherche sur l'inclusion scolaire

Giulia Balboni

,

Pauline Beaupré

,

Collectif

Note moyenne 
Carmen Dionne et Nadia Rousseau - Transformation des pratiques éducatives - La recherche sur l'inclusion scolaire.
L'inclusion préscolaire et scolaire suscite de plus en plus d'intérêt dans la communauté universitaire internationale. Cet ouvrage collectif témoigne... Lire la suite
32,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'inclusion préscolaire et scolaire suscite de plus en plus d'intérêt dans la communauté universitaire internationale. Cet ouvrage collectif témoigne des préoccupations des auteurs de multiples disciplines et pays à l'égard des pratiques éducatives en lien avec ce thème. Cette mise en commun de différents regards permet d'explorer les multiples facettes du phénomène. Les perceptions et attitudes des différents acteurs de la pratique inclusive, l'importance des interventions spécialisées, les programmes et outils en soutien à l'inclusion ainsi que les différentes méthodes possibles pour l'évaluation de l'inclusion scolaire en sont des exemples.
Ce livre illustre la contribution du monde de la recherche au développement, à l'implantation et à l'évaluation des pratiques inclusives. Ces résultats doivent cependant être partagés avec les milieux d'intervention afin de générer la synergie nécessaire au déploiement d'outils en soutien à l'inclusion.

Sommaire

    • De l'intégration scolaire à une véritable pédagogie de l'inclusion
    • L'évolution des perceptions chez des enseignants qui intègrent des élèves ayant une déficience intellectuelle
    • Des périodes à risques pour des élèves à risque ?
    • La méthode d'évaluation de l'inclusion scolaire
    • Bien préparer l'arrivée de l'enfant ayant des besoins spéciaux à l'école : proposition d'outils de communication
    • Projets d'inclusion dans un centre de la petite enfance en utilisant une approche psychomotrice
    • Le développement des pratiques inclusives en milieu de garde
    • Accroître la résilience de l'enfant et de la famille : soutien familial et aide préscolaire
    • Restructuration de l'organisation des enseignements au secondaire : la tâche globale comme soutien à la pédagogie

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7605-1432-3
  • EAN
    9782760514324
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Carmen Dionne est détentrice d'une Chaire de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en intervention précoce. Elle est professeure-chercheure au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières et chercheure associée à la Chaire de recherche Normand-Maurice de cette même université. Nadia Rousseau, titulaire de la Chaire de recherche Normand-Maurice et chercheure régulière au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire, est professeure en adaptation scolaire au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Transformation des pratiques éducatives - La recherche sur l'inclusion scolaire est également présent dans les rayons