Transdisciplinarite : Fondement De La Pensee Manageriale Anglo-Saxonne ?

Michel Péron

(Compilateur)

Note moyenne 
Michel Péron - Transdisciplinarite : Fondement De La Pensee Manageriale Anglo-Saxonne ?.
Confronté à des cultures différentes et à la multiplicité de phénomènes nouveaux au niveau mondial, le management anglo-saxon est remis en question.... Lire la suite
27,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Confronté à des cultures différentes et à la multiplicité de phénomènes nouveaux au niveau mondial, le management anglo-saxon est remis en question. Le succès des entreprises s'explique cependant par l'interaction d'un ensemble complexe de facteurs internes et non plus par leur seul positionnement. L'entrepreneuriat cède la place à l'intrapreneuriat. Pour aider à mieux comprendre cette évolution, les spécificités historiques du management anglo-saxon et son enracinement sociologique, politique, philosophique et religieux sont mis en évidence, sans oublier l'étude des termes encore flous de " manager ", " gestionnaire ", " entrepreneur "... Les auteurs se livrent à une relecture de la responsabilité sociale des chefs d'entreprise. Le grand nombre de disciplines en cause nécessite la modélisation de l'action organisée. De l'analyse des discours managériaux ou du post-modernisme appliqué à la gestion ressort l'ambivalence d'un management marqué par l'esprit scientifique et l'humanisme. Une approche intégrative socio-économique encore peu présente dans le management anglo-saxon pourrait limiter les effets pervers d'une technologie envahissante. Par sa démarche transdisciplinaire, ce livre démontre que le management reste toujours affaire d'imagination et d'innovation et non seulement de méthodes ou de formules.

Sommaire

    • Réflexion sur la transdisciplinarité dans la pensée managériale
    • Les fondements éthiques de la pensée managériale américaine
    • En quoi la philosophie peut-elle (dé) construire la pensée managériale ?
    • Sciences de gestion et post-modernisme
    • Théorie du management et sciences sociales
    • La décision managériale stratégique par la formalisation mathématique ; L'exemple du concept matrice-portefeuille d'activités
    • Le management entrepreneurial : mythe ou réalité ?
    • L'entrepreneur, le réseau social et la confiance
    • Modélisation et transdisciplinarité
    • Le directeur général comme intégrateur : comment des directeurs généraux gèrent des disciplinent multiples
    • Le management est-il autre chose qu'un discours ?
    • Actualité de James Burnham
    • Influence américaine et refus de cette influence chez Citroën pendant l'ère Michelin
    • Du management eurocentrique au management multiculturel : le cas de l'Afrique du Sud
    • Recherche de transversalité en entreprise ; Cas prtaiques : Belin, Lenôtre, Ferrero
    • Intégration de l'internet dans la formation des managers : la valeur ajoutée
    • A la recherche d'une approche intégrée du management

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-4433-3
  • EAN
    9782717844337
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés