Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Longtemps confondue avec son œuvre majeure, Le deuxième Sexe, la véritable Simone de Beauvoir apparaît au fur et à mesure qu'inédits et témoignages...
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Livré chez vous entre le 2 octobre et le 11 octobre
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Résumé
Longtemps confondue avec son œuvre majeure, Le deuxième Sexe, la véritable Simone de Beauvoir apparaît au fur et à mesure qu'inédits et témoignages révèlent la personne qu'elle fut au-delà du mythe. Ses écrits de voyage contribuent à la découverte, ou à la redécouverte, d'une Beauvoir intime et trop souvent méconnue. La " jeune fille rangée " qui n'avait guère connu que le Vie arrondissement parisien et la maison familiale du Limousin découvre le monde après sa rencontre avec Sartre en 1929 : ce seront dans les années 1930 l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne et surtout l'Italie qui deviendra pour le couple comme une " seconde patrie ". la France, Beauvoir aime la parcourir à pied - la randonnée est une de ses activités préférées dès sa première affectation de professeur à Marseille, en 1931 - ou encore à bicyclette, notamment pendant la guerre. Plus tard viendront les grands voyages politiques : l'Europe de l'Est, Cuba, la Chine, le Brésil. Sans oublier les Etats-Unis où Beauvoir passera plusieurs mois par an entre 1947 et 1951, après sa rencontre avec Nelson Algren. Eric Levéel a puisé dans l'œuvre autobiographique et dans la correspondance - dont quelques lettres inédites - les pages les plus significatives. On y découvre une femme d'une curiosité insatiable, enchantée par la beauté du monde, qu'elle goûte avec sensualité et dépeint dans un style vif et précis, parfois lyrique. Nul doute que le voyage fut un des éléments clés de l'expérience existentialiste de Simone de Beauvoir : " tout voir ", afin de " tout connaître " et de " tout comprendre ". S'abandonner à l'exaltation de l'inconnu pour s'arracher à soi-même, chercher dans le foisonnement du monde une illusion d'infini. L'iconographie du livre a été empruntée à l'œuvre de la photographe Janine Nièpce.
Eric Levéel est maître assistant en langue et littérature françaises à l'université de Stellenbosch en Afrique du Sud. Il a consacré divers travaux aux voyages de Simone de Beauvoir et a participé à de nombreuses conférences en Europe et en Afrique australe.