Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les professions sont au service des besoins vitaux de la société. Malheureusement, elles ne sont pas sans poser de sérieuses questions sur l'efficacité...
Lire la suite
Les professions sont au service des besoins vitaux de la société. Malheureusement, elles ne sont pas sans poser de sérieuses questions sur l'efficacité et le caractère démocratique de la formation. Des étudiants diplômés de diverses disciplines se demandent si leur pratique professionnelle est efficace et si la formation qui les y a conduits était appropriée. Telles sont les questions fondamentales sur la pratique professionnelle et sur la formation à la profession que soulève Théorie et pratique professionnelle.
• Qu'est-ce que la compétence professionnelle ?
• Comment devient-on compétent ?
• Comment peut-on reconfigurer la formation pour favoriser une pratique professionnelle compétente ?
Pour répondre à ces questions, Chris Argyris et Donald Schön ont rencontré 195 responsables de formation à la profession, des étudiants et des éducateurs. Ils dévoilent les présomptions cachées qui font obstacle à une vie professionnelle satisfaisante et efficace et décrivent les caractéristiques communes aux comportements inefficaces. Ils retracent l'évolution d'un emploi abusif de techniques impersonnelles et soutiennent que ces techniques ont dominé le champ des habiletés enseignées au cours de la formation. Argyris et Schön proposent enfin un nouveau modèle de comportement, caractérisé par un apprentissage continu et des interactions efficaces. En se fondant sur leur propre expérience, ils décrivent des environnements d'apprentissage radicalement nouveaux qui auront le mérite de préparer avec succès les professionnels de l'avenir.
Sommaire
LA THEORIE
Théories de l'action
Evaluation des théories de l'action
L'ACTION
Diagnostiquer les théories d'usage
Le Modèle I
Le Modèle II
Passage du Modèle I au Modèle II
Apprendre les comportements du Modèle II
LA PRATIQUE
Problèmes de formation à la profession
Impacts sur la compétence et la pratique professionnelle