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Jean-Jacques Rousseau attribuait à l'amour de soi toutes les vertus et à l'amour pipe tous les vices. Il sut analyser très finement ces deux chemins et leur origine : la voie llbémtrice vient de la nature et de Dieu, la voie qui conduit à l'oppression de la société. La démocratie et la justice sociale ont-elles donc plus à voir avec la mystique que nous le pensons ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage exploit m, dans un premier temps, l'engagement des mystiques dans une triple recherche identitaire de soi, du monde, de Dieu.
Il tentem alois, dans un deuxième temps, de déterminer en quoi des textes mystiques, fondateurs d'une identité et issus de traditions culturelles et identitaires passées, les subissent ou les utilisent, étouffent ou laissent vivre, modifiée certes, une possibilité de percevoir le monde et une voie de libération. Une troisième partie évaluera à l'intérieur de deux identités nationales émergeantes (la Roumanie et le Nigé ria) les traditions mystiques qui les fondent.
Dans un quatrième temps, l'ouvrage insistera sur la fonction des textes mystiques par rapport aux discouis identitaires de notre époque qui semble si peu prête à les recevoir.