Terre des hommes du Grand Océan - De la coutume au droit international

Note moyenne 
Le règlement judiciaire, politique et juridique des affaires foncières préoccupe intensément tous les peuples autochtones, qu'ils se situent en Amérique,... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie

Résumé

Le règlement judiciaire, politique et juridique des affaires foncières préoccupe intensément tous les peuples autochtones, qu'ils se situent en Amérique, en Afrique, en Asie ou dans le Pacifique. Il a pour but de rendre aux Aborigènes certaines de leurs terres ancestrales dont ils avaient été spoliés par l'arrivée des Blancs d'une part, et d'analyser les traces et les empreintes passées du rapport mythique à la terre dans quelques décisions de justice contemporaines, nationales ou internationales d'autre part.
Ce thème international englobe l'étude de la coutume en tant que mode opératoire des relations juridiques dans les sociétés à caractère traditionnel et les droits plus récents qui sont les droits de l'Homme. Cette recherche se réduit géographiquement au Pacifique Sud et étudie l'exemple précis des arrêts Mabo et Wik qui ont renversé un gouvernement et déclenché des tempêtes médiatiques en Australie.
Cette étude est fascinante dans sa démonstration d'une parité entre les attentes des justiciables et les décisions de certains magistrats et anthropologues avec en toile de fond un métissage juridique qui combine les éléments coutumiers anciens et l'élan du droit international moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-8330-5
  • EAN
    9782738483300
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.234 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Danièle Levis

Née à Madagascar de père français et de mère orientale, l'enfance de Danièle Levis s'est déroulée essentiellement en outre-mer, avec un goût prononcé de l'exploration des cultures aborigènes. Mère de deux enfants, elle entreprend des études de droit en Nouvelle-Calédonie et rentre au Barreau de Papeete, Tahiti, en 1977. Sa préférence va aux droit de la famille, droit administratif, droit international et droits de l'Homme.
Elle a effectué plusieurs stages à l'Institut René Cassin, (Strasbourg), au Centre pour les droits de l'Homme (Genève), et dans le Larzac sur le thème de la médiation et de la non violence. Inscrite à l'Université française du Pacifique pour un DEA pluridisciplinaire intitulé "Imago Mondi" où l'anthropologie, l'histoire maritime du Pacifique, le droit en Californie et la littérature de voyage forment un bouquet diversifié, elle fait partie de l'Observatoire international des Prisons et de l'Association française des anthropologues du droit.
Elle a publié des articles dans le Bulletin de la Société des Etudes Océaniennes (décembre 1998-mars 1999) et dans le Tahiti Pacifique (août 1998).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Terre des hommes du Grand Océan - De la coutume au droit international est également présent dans les rayons

21,00 €