Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Replacé dans son milieu, Henri III, dont on a donné pendant longtemps une image caricaturale, apparaît comme ayant eu de grands dons d'esprit, l'aptitude...
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Replacé dans son milieu, Henri III, dont on a donné pendant longtemps une image caricaturale, apparaît comme ayant eu de grands dons d'esprit, l'aptitude à la vie politique et les exagérations de l'époque baroque. Sa cour a été étudiée ici d'abord dans son recrutement social, français et étranger, son cadre de vie, les ressources et dépenses de ses membres, les oppositions de clans aboutissant à des violences irrépressibles, ses relations avec l'intelligentsia de la fin du XVIe. Dans une seconde partie ont été vus ses activités intellectuelles (lectures, groupes d'expression, jeux érudits...), ses concepts sociaux (honneur masculin et féminin...), ses divertissements qui furent à l'origine de l'apparition de l'opéra. Les fondations pieuses de Henri III (recrutement, objectifs), l'approfondissement de la piété individuelle montrent que le dernier Valois et sa cour furent des acteurs de la Réforme catholique, préparant le mouvement dévot du XVIIe siècle. Dans un contexte de guerre civile et d'affaiblissement redoutable de l'Etat, ce souverain et le monde qui gravitait autour de lui firent preuve d'une grande vitalité et d'une aptitude à la création qui surprennent. La civilisation post-Renaissance ne fut pas décadente.
Sommaire
PREMIERE PARTIE : DES HOMMES ET DES SERVITUDES MATERIELLES.
Chapitre 1 : Un milieu social très particulier : la cour, ses racines dans la société, ses problèmes.
Chapitre 2 : Dépenses et train de vie des courtisans.
Chapitre 3 : Fortune et profit des membres de la cour.
Chapitre 4 : La colonisation de la cour par les italiens.
Chapitre 5 : La cour de Henri III et les écrivains.
Chapitre 6 : Le cadre de vie de la cour
DEUXIEME PARTIE : LES MODES D'EXPRESSION ET LES TENDANCES SPIRITUELLES.
Chapitre 1 : Culture ou érudition ?
Chapitre 2 : Une cour italianisante dans ses expressions
Chapitre 3 : Une cour aux tendances baroques.
Chapitre 4 : Les concepts sociaux du courtisan.
Chapitre 5 : Le catholicisme de la cour : ses aspects collectifs.
Chapitre 6 : Le catholicisme de la cour : ses aspects individuels