Severine & Valles. Le Cri Du Peuple

Christiane Douyère-Demeulenaere

Note moyenne 
Christiane Douyère-Demeulenaere - Severine & Valles. Le Cri Du Peuple.
" Je meurs de ce qui vous fait vivre, de révolte et de haine... Je meurs de n'avoir été qu'une femme alors que brûlait en moi une pensée virile et... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

" Je meurs de ce qui vous fait vivre, de révolte et de haine... Je meurs de n'avoir été qu'une femme alors que brûlait en moi une pensée virile et ardente... " C'est par ces mots que Caroline Rémy (1855-1929), dite Séverine, se présente un jour de 1880 à Jules Vallès (1832-1885). Lui, le vieil insurgé, le héros de la Commune de Paris, le proscrit, l'écrivain pourfendeur de l'ordre bourgeois ; elle, la jeune femme en rupture de ban, en quête d'émancipation, de justice et d'égalité sociale. Une étincelle se produit qui fusionne ces deux êtres. Pendant cinq ans, ils vont former l'un des couples les plus étonnants, détonants même, de la France des années 1880, menant ensemble la lutte pour la Sociale. Ils fondent Le Cri du Peuple, un journal populaire et engagé qui aspire aussi à fédérer tous ces courants rivaux du socialisme plus prompts à se déchirer qu'à s'unir. Ils inventent le journalisme moderne, publient reportages et interviews, enquêtent sur le terrain auprès des classes populaires. Dans une écriture musclée et un style alerte, Christiane Douyère-Demeulenaere retrace, sur fond de République opportuniste, de montée de l'anarchisme et du nationalisme, la passion intellectuelle qui lia, plusieurs années durant, ces deux personnalités exceptionnelles qui croyaient en l'avenir de l'homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-228-89708-6
  • EAN
    9782228897082
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christiane Douyère-Demeulenaere

Christiane Douyère-Demeulenaere, ancienne élève de l'École des Chartes et spécialiste des mouvements anarchistes de la fin du XIXe siècle, est conservateur en chef à la Section du XIXe siècle aux Archives nationales.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés