Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Au moment où l'Education nationale se préoccupe d'introduire l'enseignement du fait religieux à l'école, où le ministère de l'Intérieur tente de...
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Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Au moment où l'Education nationale se préoccupe d'introduire l'enseignement du fait religieux à l'école, où le ministère de l'Intérieur tente de donner un statut officiel à l'islam et où des voix s'élèvent pour préconiser la modification de la loi de 1905, nous commémorons le centenaire de trois mesures qui ont profondément affecté les liens entre l'Eglise et l'État en France : la loi de 1901 sur les associations, la sécularisation et l'exil des congrégations (1902-1903) et la loi de séparation en 1905.
On sait moins que cette offensive laïque, mise en œuvre par Pierre Waldeck-Rousseau puis Emile Combes, va déclencher une guerre scolaire qui, aujourd'hui, n'est pas tout à fait apaisée. Ainsi font système les trois substantifs du titre de cet ouvrage, comme trois phases d'une même réalité : la redistribution imposée des domaines du temporel et du spirituel.
Ces événements furent l'occasion pour les catholiques, jusque-là très divisés sur la question scolaire, de s'interroger sur l'école confessionnelle et l'école laïque et de tenter d'infléchir leur évolution et leur fonctionnement selon des schémas soit conservateurs, soit libéraux, soit explicitement catholiques, au moyen d'une foule de ligues, associations, comités, syndicats, avec lesquels l'État comme l'Eglise durent compter, et dont l'histoire n'avait pas encore été abordée systématiquement.
Quant aux congréganistes sécularisés, ex-sœurs et ex-frères, ils formeront le gros des troupes de la reconstruction d'une école catholique, certains en auxiliaires zélés d'un clergé impérieux, d'autres en tant que citoyens et professionnels désireux de concilier, sur de nouvelles bases, fidélité religieuse et condition laïque. À côté d'autres courants contemporains comme l'Association catholique de la jeunesse française [ACJF] ou le Sillon, ils réaliseront, à leur niveau, la réintégration du catholicisme dans la société.
Sommaire
ECROULEMENT DE L'ECOLE CONGREGANISTE, BALBUTIEMENTS DE L'ECOLE LIBRE (1902-1904)
L'école catholique contestée de l'intérieur
La sécularisation (1902-1904)
De l'école congréganiste à l'école libre ; Aperçu statistique
L'épiscopat et l'école
La société générale d'éducation et d'enseignement
Partenaires et rivaux de la SGEE
Les tentatives d'organisation diocésaine ou départementale
Les congrès de Lyon en 1904
DE L'ECOLE LIBRE A L'ECOLE CATHOLIQUE (1904-1909)
L'action de la société générale d'éducation et d'enseignement de 1905 à 1908
La mise en place de l'organisation lyonnaise
Pour la neutralité et la patrie : les associations de pères de famille
L'effervescence syndicale
La lente marche des amicales d'anciens élèves
Après la Séparation : l'épiscopat et la question scolaire
ORGANISATION DIOCESAINE DE L'ECOLE CATHOLIQUE ET RETOUR DE L'INTRANSIGEANCE
Dans un contexte de réorganisation : la pensée des évêques sur l'école
L'école chrétienne dans la vie des diocèses (1909-1914)
Les organisations régionales de l'enseignement catholique
Les associations de pères de famille et les rivalités politico-religieuses autour du problème scolaire
A Lyon : des associations laïques à la direction diocésaine
Un système de formation diffus
La fin de l'autonomie syndicale
A la recherche de l'instituteur et de l'institutrice catholiques
Né en 1943 à Chambéry, André Lanfrey, docteur d'État en histoire, est religieux (frère mariste) spécialiste de l'histoire de l'éducation, enseignant et chercheur.
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