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Élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 (CE1 et CE2) et de cycle 3, ordinaires et spécialisés, Scriptum est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe d'usage (ou lexicale) intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et psychologie cognitive. Conforme aux programmes 2016 (qui stipulent, au cycle 2, que « l'identification des mots écrits » doit être « soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage » et que les élèves de cycle 3 doivent bénéficier d'un « entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité »), Scriptum vise ainsi deux objectifs complémentaires : enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs ; enseigner un ensemble de stratégies que l'on sait efficaces pour mémoriser l'orthographe lexicale.
L'ouvrage est composé : d'une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ; de 32 séances d'enseignement (mieux copier ; mémorisation de l'orthographe ; évaluation des progrès ; abréviations pour les plus âgés…) ; de posters à construire ensemble pas à pas ; d'un CD-Rom contenant différentes ressources (les éléments des posters ; les tableaux des fréquences orthographiques ; l'orthographe illustrée…).
critique Scriptum
Ayant lu bcp de critiques positives à propos de Scriptum, je l'ai acquis pour ma classe de CE cette année. Je m'en sers en APC pour mes 8 élèves (4 par 4) les plus lents en copie. Je précise que je suis dans une école à population mélangée mais pas du tout dans une 'zone difficile'. Et bien mes pauvres élèves n'ont comme score qu'en moyenne 8/9 , au maximum 13...Quand on voit à la séance 2 les résultats d'une classe à afficher, la moins bonne note est de 13...Du coup je n'ai rien affiché du tout pour ne pas les décourager. Même si elle part 'de bons sentiments' les auteurs n'ont pas à mon avis pris la vraie température d'une vraie classe...Ou bien celles de Genève...Ou Versailles ..De plus je trouve la méthode très compliquée à expliquer aux élèves. J'en ai déjà perdu sur le système des scores...Or, s'ils ne comprennent pas comment ça fctionne, je ne vois pas l'intérêt. Bref, pour moi, pas adapté à un élève faible de CE1 . Peut-être mieux au cycle 3 sans doutes mais là, je piétine dans des explications or les enfants se languissent de copier et ont bien du mal à s'interesser à cette méthodologie complexe...Bref, je reste sceptique et passe de toutes façons 2/3 séances par séance scriptum qui sont très denses...Bon je m'accroche....