Scolarisation du peuple Enya en République Démocratique du Congo - Etude diagnostique et prospective

Note moyenne 
Dans la première partie de notre étude. nous avons remarqué que la non scolarisation des Enya ne s'explique pas par le manque des ressources matérielles... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Dans la première partie de notre étude. nous avons remarqué que la non scolarisation des Enya ne s'explique pas par le manque des ressources matérielles et humaines dont disposent les établissements scolaires. Pourquoi alors la présence massive des enfants enya dans l'exercice des activités informelles ? Quelles stratégies adopter pour assurer la scolarisation de ce peuple ? A l'issue de nos analyses, nous avons abouti aux principaux résultats suivants : 1) Tous les indicateurs de l'efficacité du système montrent que la déperdition est très forte dans les écoles primaires implantées en milieu enya ; 2) Les proportions d'élèves enya sont de 36% au primaire et de 3,3% au secondaire.
Ce qui montre que la plupart d'élèves qui fréquentent les écoles primaires implantées dans ce milieu ne sont pas d'origine enya. De même, ils sont moins représentés dans les écoles secondaires périphériques ; 3) Les facteurs de la déperdition scolaire en milieu enya peuvent se regrouper en trois catégories principales : facteurs socioculturels, facteurs socioéconomiques et facteurs socio familiaux ; 4) La plus grande stratégie à adopter pour améliorer la scolarisation de ce peuple est de fonder l'école sur l'éthnoéducation.
Celle-ci étant entendue comme un processus social permanent, immergé dans les cultures spécifiques, qui consiste en l'acquisition des connaissances et valeurs, savoir-faire et habiletés qui correspondent aux besoins, intérêts et aspirations des communautés.

Sommaire

  • PRESENTATION DU MILIEU ENYA
  • EXPERIENCES ET PROPOSITIONS SUR L'AMELIORATION DE LA SCOLARISATION DES EXCLUS DANS QUELQUES PAYS
  • RECOLTE ET TRAITEMENT DES DONNEES
  • ANALYSE DE L'EXPANSION ET DES RESSOURCES CONSACREES A L'ENSEIGNEMENT EN MILIEU ENYA
  • ETUDE DE LA DEPERDITION SCOLAIRE DANS LES ECOLES SECONDAIRES PERIPHERIQUES DU MILIEU ENYA
  • ORIGINE SOCIALE ET PROFIL DES ELEVES FREQUENTANT LES ECOLES DU MILIEU ENYA
  • CAUSES DE LA DEPERDITION SCOLAIRE ET PERCEPTION DE L'ECOLE PAR LES ENYA
  • AMELIORATION DE LA SCOLARISATION DES ENYA

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02764-7
  • EAN
    9782343027647
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Vitamara Masimango

Né en 1963 à Bunia (République Démocratique du Congo), Paul Vitamara Masimango est Docteur en Pédagogie. Il est actuellement Professeur à l'Université de Kisangani à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Scolarisation du peuple Enya en République Démocratique du Congo - Etude diagnostique et prospective est également présent dans les rayons

24,00 €