Savoirs et développement rural - Le dialogue au coeur de l'innovation

Note moyenne 
Des émeutes de la faim de 2008, sur fond de crise environnementale et économique mondiale, a surgi une profonde remise en cause des dispositifs de l'aide... Lire la suite
18,30 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

Des émeutes de la faim de 2008, sur fond de crise environnementale et économique mondiale, a surgi une profonde remise en cause des dispositifs de l'aide internationale auprès des pays du Sud, de l'Afrique notamment. Le changement climatique et la spéculation font peser une menace de famine permanente mettant l'agriculture alimentaire au centre des préoccupations. Avec quel type de développement rural nous faut-il renouer, comment s'y prendre et avec qui ? Certaines communautés africaines ont commencé à répondre à ces questions. Elles proposent des actions innovantes, locales ou régionales, qui font leur preuve et sont productives. Au croisement des cultures jusqu'alors ignorées, de nouveaux modes de développement naissent. L'auteur décrit quelques-unes de ces initiatives africaines, respectueuses de l'identité des populations rurales. Ces expériences illustrent une démarche où l'innovation technique n'est plus centrale mais s'insère dans un dispositif plus global. Un autre type de développement se dessine. Le dialogue, la participation active des communautés concernées et la prise en compte de tous les savoirs locaux en sont les principes fondamentaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7592-0927-9
  • EAN
    9782759209279
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    105 pages
  • Poids
    0.128 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,1 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage en impression à la demande sera envoyé sous 3 semaines environ (France métropolitaine) et dans un colis séparé en cas de commande avec un autre livre papier. La succession des crises, alimentaire, économique et environnementale, a amené les instances mondiales de la recherche agricole et du développement (RAD) à se mobiliser. Face à l'échec avéré de l'aide publique au développement à réduire les inégalités et la faim, notamment en Afrique, un large consensus allant de la Banque Mondiale au G8 en passant par l'Onu, l'Union Européenne et l'Union Africaine a été réalisé ces cinq dernières années sur la nécessité d'améliorer la production agricole grâce à un développement rural durable respectueux des hommes et de la nature.
L'objectif fixé à la RAD est d'accompagner la mise en oeuvre de réponses techniques, sociales et institutionnelle au développement durable grâce à un partenariat favorisant une mise en commun des savoirs, l'augmentation des compétences et l'autonomie des acteurs.

À propos de l'auteur

Biographie de Danièle Clavel

Danièle Clavel est ingénieur agronome, docteur en sciences et techniques de l'environnement de l'université de Paris 12. Spécialiste de l'adaptation des plantes à la sécheresse, elle a travaillé quinze ans en Afrique, notamment au Sénégal comme sélectionneur arachide. Elle exerce son activité au Cirad à Montpellier, en relation avec de nombreux acteurs du développement rural d'Afrique francophone et anglophone.

Du même auteur

Derniers produits consultés

18,30 €