Saint-Savin. L'Abbaye Et Ses Peintures Murales

Robert Favreau

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Collectif

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Robert Favreau et  Collectif - Saint-Savin. L'Abbaye Et Ses Peintures Murales.
Fondée par Charlemagne, réformée à la demande de l'empereur Louis le Pieux par saint Benoît d'Aniane, protégée par les ducs d'Aquitaine, comtes... Lire la suite
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Résumé

Fondée par Charlemagne, réformée à la demande de l'empereur Louis le Pieux par saint Benoît d'Aniane, protégée par les ducs d'Aquitaine, comtes de Poitou, et leurs épouses - parmi lesquelles la généreuse Aumode -, l'abbaye de Saint-Savin a été durant trois siècles un si excellent modèle de vertu pour toutes les communautés monastiques du Centre-Ouest de la France que ses moines ont été appelés dans bon nombre d'abbayes du Poitou, de Saintonge, du Limousin et même de Bourgogne pour y rétablir l'observance de la règle bénédictine. Terriblement éprouvée par la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, elle ne connut une nouvelle ère de paix qu'à partir de sa reprise en main par la congrégation de Saint-Maur, en 1640. L'abbatiale reconstruite au XIe siècle, qui nous est parvenue presque intacte avec son précieux décor sculpté, compte parmi les chefs-d'œuvre de l'art roman. Ses célèbres peintures murales des alentours de 1100, qui constituent l'un des plus vastes ensembles décoratifs peints de cette époque qui nous ait été conservé dans tout l'Occident chrétien, ont suscité l'enthousiasme du jeune Inspecteur général des Monuments historiques qu'était Prosper Mérimée en 1835. Ce dernier, auteur de la première monographie du monument a employé toute son énergie durant des années pour le sauver. Le Centre international d'art mural, aujourd'hui installé dans les bâtiments conventuels de l'abbaye, a pris l'initiative de demander à neuf éminents spécialistes de mettre à la portée du grand public le résultat des nombreuses recherches qui ont été menées durant les trente dernières années sur l'insigne édifice, aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial, à l'occasion de sa complète restauration. Le présent ouvrage, abondamment illustré, devrait donc répondre à l'attente de tous ceux qu'intéresse la redécouverte des chefs-d'œuvre de notre passé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-905764-21-X
  • EAN
    9782905764218
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.205 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 27,4 cm × 1,7 cm

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À propos des auteurs

Bernard Brochard : Conservateur général du patrimoine, Inspecteur général des Monuments historiques. Marie-Thérèse Camus : Professeur à l'université de Poitiers. Yves Christe : Professeur à l'université de Genève. Marie-France de Christen : Restauratrice. Isabelle Dangas : Restauratrice. Robert Favreau : Directeur honoraire du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de l'université de Poitiers. François Jeanneau : Architecte en chef des Monuments historiques. Yves-Jean Riou : Conservateur général du patrimoine, Conservateur régional de l'Inventaire général. Dominique Simon-Hiernard : Ingénieur d'études en archéologie, Musées de Poitiers.

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