Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les études réunies dans ce recueil ne cherchent pas à répondre à la question : " qu'est-ce qu'un saint ? ", pas plus qu'elles ne s'essaient à une...
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Les études réunies dans ce recueil ne cherchent pas à répondre à la question : " qu'est-ce qu'un saint ? ", pas plus qu'elles ne s'essaient à une définition fermée de la sainteté. Elles visent plutôt à montrer comment les différentes disciplines des sciences humaines peuvent aborder un phénomène aussi complexe, dans un temps et un lieu donnés, à partir d'une documentation originale, qu'il s'agisse de sources ou d'enquêtes de terrain. Le champ couvert est vaste : le christianisme et l'islam sur tout le pourtour de la Méditerranée, de l'Antiquité tardive à nos jours. La démarche n'est pas à proprement parler comparatiste, même si plusieurs auteurs donnent des indications dans ce sens. C'est plutôt le recueil, en tout ou en partie, qui appelle à la comparaison à travers les thèmes abordés (fondements, figures, famille charnelle, famille spirituelle, charisme et fondations, lieux et culte) et à travers les convergences qui se font jour au fil des pages. À partir d'exemples précis et documentés l'accent est mis sur la méthodologie propre à chaque discipline. Sans prétendre épuiser un domaine immense, ces approches diversifiées et complémentaires de la sainteté dans le christianisme et l'islam permettent d'élaborer un modèle anthropologique commun du saint dans son parcours spirituel, son environnement social et son devenir posthume. Elles ouvrent la voie à de nouvelles recherches et rappellent la présence des saints dans un monde qui n'est que partiellement désenchanté.
Sommaire
LES FONDEMENTS
Le fondement de l'autorité charismatique dans la monachisme chrétien oriental (IVe-Ve siècles) : le discernement des esprits
Le saint et la mitre ou la sainteté comme science de l'Homme, d'après le Rûh al-quds d'ibn 'Arabî
Reconnaître un saint dans l'Occident médiéval
LES FIGURES
Martyres et saintes en Afrique chrétienne
La voie du blâme : une modalité majeure de la sainteté en islam d'après l'exemple du cheikh 'Alî b Maymûn al-Fâsî (m 917/1511)
La sainteté du pèlerin : un modèle anthropologique et spirituel
Magistère scientifique, ascèse et patronage rural ; les figures du saint homme à Kairouan du VIIe/XIIIe au IXe/XVe siècle d'après le dictionnaire biographique d'Ibn Nâjî
FAMILLE CHARNELLE, FAMILLE SPIRITUELLE
Images des femmes dans les sources hagiographiques maghrébines : les mères et les épouses du saint
La saint musulman en père de famille
Approche de la vie d'un couple saint : la légende d'un conflit
CHARISME ET FONDATIONS
Voyage et sainteté : formes et fonctions du prodige
L'élaborations du patrimoine sacré à l'aube du XIVe siècle au Maroc : les zâwiya-s de Safi et de Aghmât
LIEUX ET CULTE
La zâwiya en Egypte à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) : signe de la présence des saints ?
Un nouveau saint dans la ville du Saint ; doutes sur le succès d'une petite opération religieuse
Saints médiévaux, cultes contemporains, quels outils pour une étude ethnologique ?
CONCLUSION
Le saint et la sainteté comme objets des sciences de l'homme : quelques réflexions à propos du colloque de Carthage