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"La mémoire divise, l'histoire unit" (Pierre Nora). L'histoire, c'est l'étude du passé. Au Rwanda, ce passé ne passe pas, il ne veut pas passer et pèse de tout son poids sur le présent, en attendant d'influencer positivement ou négativement le futur. Tout dépendra de comment il sera abordé. De là vient l'urgence de rechercher la vérité historique pour une réconciliation nationale au pays des Mille Collines.
"A la réflexion, on constate que les Rwandais ont besoin de sortir du "tunnel des idéologies" pour, petit à petit, "retrouver le chemin de la vérité" ; ils doivent sortir de "l'engrenage de la haine, de l'égoïsme, du mensonge, du profitarisme, de l'ethnisme et de la rancoeur". Ce n'est que quand ils seront "guéris de l'épidémie du mensonge et de l'intolérance socio-politique" qu'ils seront assez forts pour affronter leur avenir".
Ngomanzungu Joseph, L'Eglise et la crise rwandaise de 1990 - 1994 : Essai de chronologie, Pallotti Presse, 2000, p.158.