Rose Valland résistante pour l'art - Grand Format

Frédéric Destremau

Note moyenne 
L'aventure de Rose Valland n'est pas commune. Elle n'est qu'une modeste attachée de conservation au Musée du Jeu de Paume à Paris quand les occupants... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

L'aventure de Rose Valland n'est pas commune. Elle n'est qu'une modeste attachée de conservation au Musée du Jeu de Paume à Paris quand les occupants nazis organisent le pillage systématique des collections publiques et privées et font de ce lieu leur grand "centre de triage". Durant toute l'Occupation, elle va consigner avec une rare précision la nature et l'identité des ouvres, leur origine et, autant que possible, leur lieu de destination en Allemagne.
Ainsi se retrouve-t-elle malgré elle héroïne de la Résistance et, sitôt le territoire libéré, va accompagner les armées alliées pour tenter de retrouver ces oeuvres sur le territoire allemand et les restituer à leurs propriétaires. C'est cette longue traque que nous fait partager Frédéric Destremau, se fondant à la fois sur le récit qu'en fit Rose Valland elle même, mais aussi sur ceux de témoins directs et sur des documents d'archives récemment mis au jour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35567-018-3
  • EAN
    9782355670183
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Destremau

Frédéric Destremau est docteur de l'université de Paris-Sorbonne (1994). Il a publié des articles scientifiques dans la Gazette des Beaux-Arts, la Revue du Louvre, etc. A partir de 1997, il est chargé au département des Objets d'art du musée du Louvre de l'équipe de recherche sur les Objets d'art récupération (OAR) dans le cadre de la mission gouvernementale d'étude sur la spoliation des Juifs de France, puis détaché par la commission de récolement des dépôts d'oeuvre d'art de l'Etat au Mobilier national.
Il travaille actuellement à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives au ministère de la Défense. Cet ouvrage n'aurait pu voir le jour sans l'intervention et le concours de l'association "La mémoire de Rose Valland". A la mémoire de Delphine Laclau (1970-2003).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés