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Bien des travaux l'ont déjà montré, la littérature romanesque africaine est profondément marquée par le clivage des cultures orale et écrite. L'oralité est même l'un de ses paradigmes et traits caractéristiques. Sans récuser les autres tentatives qui abordent la question sur un plan général, cet ouvrage examine, en les embrassant, tous les aspects, du moins les plus importants, de la fécondation du roman africain par le conte.
L'étude révèle de quelles manières le conte informe et renouvelle l'écriture romanesque africaine. C'est la première fois qu'une étude critique et approfondie est exclusivement consacrée à l'influence de l'esthétique du conte sur la création romanesque africaine. Menée à partir d'un large échantillonnage de romans négro-africains issus d'époques et d'aires culturelles et linguistiques différentes et couvrant la période de 1950 à 2000, l'étude montre que le conte ne sustente pas seulement l'écriture romanesque, mais s'inscrit dans le corps des oeuvres créées.
In fine, l'auteur veut faire partager la conviction selon laquelle bien des romans africains sont "les contes des temps modernes".