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Première monographie de Robert Doisneau, cet ouvrage est
aussi son dernier livre, le dernier auquel il participa
activement. L'essentiel de sa vie de photographe, de "pêcheur
d'images" comme il aimait à se définir, Robert Doisneau l'a
consacré à la quête obstinée des petits moments de bonheur de
la vie quotidienne, activité exigeant tout à la fois expérience et
patience. Ainsi, durant plus de soixante ans, Robert Doisneau
(1912-1994) a créé une incomparable documentation, tout
particulièrement sur la vie des Parisiens et des banlieusards :
des Halles au Gentilly d'avant-guerre, sa banlieue natale; du
Saint-Germain-des-Prés existentialiste aux villes nouvelles des
années 1980...
Ses milliers d'images dépassent largement leur
valeur documentaire; obéissant à une perspective d'ensemble,
elles forment une oeuvre exprimant une vision unique. On a
pu étiqueter le regard de Robert Doisneau de diverses façons:
reportage humaniste, réalisme poétique..., mais, au fond,
aucune catégorie n'est parvenue à définir la richesse et la
diversité de son travail. Doisneau a tout photographié: des
ouvriers travaillant à la chaîne, un bal mondain dans un palace
vénitien, des jeunes mariés, des cyclistes vétérans, des tatoués
au bistrot, mais aussi les grandes figures de notre temps,
Picasso, Jacques Tati, Orson Welles, Simone de Beauvoir...
Davantage que «ce charmant photographe plein d'humour»
auquel il fut souvent réduit, Doisneau est avant tout le témoin
engagé d'une histoire en mouvement, hanté par une réflexion
profonde sur le temps qui passe, le superflu, l'inachevé, la
modernité au sens baudelairien du terme... C'est la raison pour
laquelle il sut si bien capter ce qui allait irrémédiablement
disparaître. S'appuyant sur de longues conversations avec
Doisneau durant les dernières années de sa vie, cette
monographie explore toutes les facettes de son travail y
compris ses aspects techniques.
Un parcours qui débute dans
les années 1930 avec la naissance du photojournalisme, puis
rencontre le modernisme, le réalisme social et les idées de l'art
brut, autant que la publicité pour les automobiles Renault ou la
mode pour le magazine Vogue... Robert Doisneau souhaitait
être porté par la magie des rencontres, "laisser toujours son
pied un peu dans la porte pour que le hasard pénètre".
Tranches de vies, contacts fortuits, amitiés soudaines et
durables: tel est le portrait kaléidoscopique que brosse Peter
Hamilton du photographe. Un éternel promeneur qui se lia
avec Blaise Cendrars, Maurice Baquet, Jacques Prévert, mais
aussi avec tel ou tel anonyme: concierge ou clochard, boucher
ou forain... Autant d'images vivantes du "petit théâtre" des
univers qu'il traversa. Illustré par quelque cinq cents
photographies et documents, cet album dévoile un grand
nombre d'images inédites ou oubliées.
Une vision synthétique
de l'oeuvre de ce grand photographe, paradoxalement aussi
célèbre que méconnu.