Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Quelle place peut occuper le rire dans une oeuvre de création sur la Shoah? La transmission de sa mémoire par l'humour est-elle envisageable? Toute...
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Résumé
Quelle place peut occuper le rire dans une oeuvre de création sur la Shoah? La transmission de sa mémoire par l'humour est-elle envisageable? Toute écriture sur le sujet ne peut éluder la mise en garde d'Adorno selon laquelle "écrire un poème après Auschwitz est barbare". Mais un demi-siècle plus tard, l'art reprend ses droits pour (re)dire, avec ses propres mots, que "cela ne doit plus jamais arriver". Et le rire resurgit alors comme "écho de la délivrance du joug du pouvoir". II résonne dans les oeuvres de Kertész, Gary, Hilsenrath, Tabori, Becker, Schindel ou Rabinovici, renouant avec une tradition littéraire qui en faisait une arme contre l'ignominie; il s'affiche, plus problématique encore, quand le cinéma ou la BD s'en mêlent. Un " rire réconcilié ", mais traversé par la catastrophe, qu'interrogent les chercheurs, écrivains, cinéastes et dessinateurs rassemblés ici.