Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
De plus en plus souvent les Entreprises, les Institutions, les Organismes, attendent de leurs cadres un double rôle de " développeurs de compétences...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
De plus en plus souvent les Entreprises, les Institutions, les Organismes, attendent de leurs cadres un double rôle de " développeurs de compétences " : celui de prescripteur de formation, à l'occasion des bilans annuels qu'ils ont à conduire et celui de formateur occasionnel sur les sujets qu'ils connaissent le mieux.
Or, pour former, vraiment, trois éléments sont nécessaires : l'envie personnelle de transmettre, qui ne se décrète pas ; la connaissance du fond à enseigner, faute de quoi tout le reste n'est rien et la dimension pédagogique, sans laquelle le message, même très documenté, même parfaitement maîtrisé, peut rapidement devenir insignifiant faute de réappropriation par les intéressés.
C'est de ce troisième aspect des choses que traite ce livre qui vous propose, en des termes " pratico-pratiques ", les éléments fondamentaux de la pédagogie des adultes.
Fruit d'une longue expérience de la formation en Entreprise, l'ouvrage, totalement opérationnel, présente les techniques traditionnelles d'enseignement comme, par exemple, l'exposé ainsi que d'autres plus sophistiquées telle l'étude de cas et la simulation. Il étudie également les modes les plus actuels de formation que sont la formation à distance par classe virtuelle, la e -formation par Inter/Intranet et l'accompagnement ou " coaching ".
Sommaire
LES FONDAMENTAUX DE LA PEDAGOGIE ET LES QUATRE MODES DE FORMATION
L'accueil en formation, le début de la relation pédagogique
L'objectif pédagogique, la cible à atteindre
L'évaluation de l'apprentissage, les tests en formation
Les méthodes et techniques en pédagogie
La préparation et la dispense d'un exposé
Les quatre phases du travail en sous-groupes
Le travail sur dossier
Les moyens pédagogiques
Les phénomènes de groupe
La préparation et la tenue d'une " classe virtuelle "
L'évaluation d'une formation
APPROFONDISSEMENT DE LA CONNAISSANCE DU SUJET
Jeu de rôles ou simulation ?
Les six phases de la conduite d'une simulation
Les études de cas ou l'acquisition accélérée d'une expérience professionnelle
Alain Astouric : Spécialiste de la communication et des relations interpersonnelles. Ingénieur conseil en pédagogie ; Conseil en management d'équipes ; Conseiller en communication.