Repenser la condition humaine - Hommages à Gustave Guillaume et Jean Piaget

Collectif

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André Jacob - Repenser la condition humaine - Hommages à Gustave Guillaume et Jean Piaget.
La réflexion philosophique, dont l'ouverture à l'univers dans lequel nous nous découvrons - avec une acuité proportionnelle à un étonnement renouvelé... Lire la suite
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Résumé

La réflexion philosophique, dont l'ouverture à l'univers dans lequel nous nous découvrons - avec une acuité proportionnelle à un étonnement renouvelé - n'a pas de limites, n'en est que plus tributaire des sciences et des techniques, des arts et de multiples activités qui régissent plus ou moins fructueusement notre expérience. Or, au sein des sciences humaines, privilégiées pour éclairer une condition que nous ne saurions cesser d'interpréter, peu d'oeuvres du dernier siècle auront enrichi en le précisant notre être-au-monde, comme la théorie linguistique de Gustave Guillaume, assez solitaire, et les recherches multiformes de Jean Piaget - où la psychologie de l'enfant a souvent occulté la visée épistémologique et son enracinement biologique (cf Biologie et connaissance, 1967) et ses prolongements pédagogiques, voire éthiques.
Le Cinquantenaire et le Trentenaire de leur disparition appelaient un hommage d'autant plus impératif qu'ils sont restés marginaux ou ignorés dans les milieux philosophiques, malgré la centralité de leurs élucidations. Leur commune orientation génétique et structurale n'ayant suscité aucun échange, pendant la contemporanéité de publications d'un tiers de siècle (1923-1960), mesurer leur complémentarité s'impose d'autant plus.
S'ils peuvent aider à repenser la condition humaine, c'est qu'ils auront contribué à dissiper le "mystère de la pensée". L'un cherchant à habiliter les caractères systématique et cinétique des langues, irremplaçables moyens de penser ; l'autre dans un vis-à-vis cognitif et opératoire de Freud, en relavant sur les plans épistémologique et logique, notamment, l'élan révolutionnaire de la seconde modernité, autour de l'évolutionnisme.
Mais les thèmes majeurs du constructivisme, du schème et de la symbolisation - et plus largement du temps et du langage - auront sans doute aidé à spécifier les mutations autorisées par la révolution critique. Entre l'Instant du je parle et un décentrement exigible pratiquement (éthique) comme théoriquement (épistémique), c'est bien la condition humaine dans son ensemble qui est concernée. Si repenser cette Condition s'impose en permanence, il importe de ne pas manquer des oeuvres qui, par-delà toute mode, proposent à notre expérience des fondations résistant à d'inéluctables vicissitudes.

Sommaire

  • VUE D'ENSEMBLE
  • LE LANGAGE DANS TOUS SES ETATS
  • LE LANGAGE ENTRE CORPS ET FIGURATION
  • LA CONSTRUCTIVITE ANTHROPO-LOGIQUE
  • LA LANGUE ENTRE ACTION ET REPRESENTATION
  • DU SEMIOTIQUE AU DIRE

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36013-105-1
  • EAN
    9782360131051
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,2 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'André Jacob

André Jacob est professeur émérite de philosophie à l'Université de Paris X après y avoir enseigné l'éthique et la philosophie du langage depuis 1966. Elève de Gustave Guillaume, il lui a consacré l'une de ses thèses sous la direction de Jean Piaget. Il a conçu et dirigé l'Encyclopédie philosophique universelle aux Presses universitaires de France.

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