religion(s) et litterature en autriche au xxeme siecle: actes du colloque d'orleans, octobre 1995

Note moyenne 
Arlette Camion - religion(s) et litterature en autriche au xxeme siecle: actes du colloque d'orleans, octobre 1995.
Les contributions de chercheurs autrichiens et français rassemblées ici abordent les liens complexes qu'entretient la littérature autrichienne avec... Lire la suite
43,60 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les contributions de chercheurs autrichiens et français rassemblées ici abordent les liens complexes qu'entretient la littérature autrichienne avec le phénomène religieux. Au travers des différentes formes d'écriture (roman, poésie, théâtre, récits autobiographiques, etc.) et des modes de réception critique d'ouvrages souvent polémiques, elles mettent en lumière un large éventail d'attitudes allant de l'adhésion fascinée à la répulsion la plus vive, en passant par le refus catégorique.
C'est le catholicisme qui est le plus souvent l'objet de ces ferveurs ou de ces rejets, le judaïsme servant quant à lui davantage une confrontation identitaire aux origines. L'analyse des mises en textes spécifiques par lesquelles se reflètent les différentes approches du champ religieux comme héritage culturel, expérience intime ou instance morale normative, les réécritures de thèmes bibliques ainsi que l'instrumentalisation à des fins partisanes ou provocatrices des formes d'expression de la foi constituent ici les trois axes essentiels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1996
  • Editeur
  • ISBN
    3-906754-59-6
  • EAN
    9783906754598
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    259 pages
  • Poids
    1.2 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arlette Camion

Les éditeurs : Arlette Camion, agrégée d'allemand, docteur en études germaniques (1990, Lille III) est actuellement maître de conférences à l'Université d'Orléans. Elle a publié notamment "Image et écriture dans l'oeuvre de Peter Handke" (Peter Lang, 1992). Ses recherches portent sur la littérature autrichienne et la spatialité dans l'écriture moderne et contemporaine. Jacques Lajarrige, agrégé d'allemand, docteur en études germaniques (1988, Lille III), a soutenu une habilitation sur le thème "Mythe et réalité sociale dans les littératures allemande et autrichienne contemporaines" (1994, Univ.
de Paris XII). Professeur à l'Université d'Orléans, il est l'auteur d'une étude sur Hans Carl Artmann : "Tradition littéraire et exercices de style" (Verlag Hans-Dieter Heinz, Stuttgart, 1992). Ses principaux travaux sont consacrés à la poésie moderne et contemporaine de langue allemande.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

religion(s) et litterature en autriche au xxeme siecle: actes du colloque d'orleans, octobre 1995 est également présent dans les rayons