Biographie de Hervé Bernard
A la Croisée des Chemins serait une manière de résumer le travail sur l'image d'Hervé Bernard. En effet, photographe, créateur de films, auteur d'ouvrages et de textes sur l'image, animateur d'un blog sur l'image, il procède par va et vient et explore notamment les intersections entre les domaines. Pour lui, créer des images c'est à la fois réfléchir sur la couleur avec un DVD d'assistance au réglage des home-cinémas pour le grand-public mais, c'est aussi créer des couleurs pour mettre en image différents thèmes comme l'avenir de la terre, le temps (Chronos), la sécurité routière, le monde de l'informatique ou encore le Jardin des Tuileries... Créer des images, c'est aussi tenter de définir l'outil de création (comme le montre son court-métrage « Le Roi de la Grue » en préparation) et, simultanément, essayer de décrire les liens entre la création et ses outils, comme il l'explique dans un article paru dans la lettre de la CST du mois de mai 2004, à son sens, « choisir une technique, c’est aussi choisir un point de vue sur un sujet. » Créer, c'est aussi réfléchir sur la manière dont cette création est perçue avec un essai intitulé « Regard sur l’image » en cours de publication sur la perception et l'image. Ce qui l'amène aussi à explorer les frontières entre l'image dite de reportage et l'image composée aussi bien dans son projet de livre et d'exposition sur le Jardin des Tuileries que dans son travail sur l'environnement. Travailler en numérique comme en argentique l'aide à repousser les limites de chacun des domaines. Créer, c'est encore explorer les limites entre l'image fixe et l'image animée en travaillant en banc-titre (timelapse ou stop-motion) ou en avec des logiciels de création d'images panoramiques destinée à des arrière-plan d'animation.
un livre essentiel et passionnant
ce livre est un plaidoyer très informé sur une nécessaire compréhension et connaissance du monde de l'image. A travers l'exemple de la photographie mais pas uniquement, l'auteur nous introduit dans le monde de l'image, qu'il s'agisse de ses spécificités techniques, de la biologie de la vision ou de l'histoire de l'image. Cet ouvrage est une véritable somme pour qui veut vraiment comprendre l'image dans le monde actuel, loin des lieux communs et des poncifs continuellement rebattus. Un ouvrage que je recommande vivement tant pour la qualité de son érudition que pour la qualité de son écriture.