Réformes : mission impossible ?

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Pierre-François Gouiffès - Réformes : mission impossible ?.
Enterrement du projet de loi Savary de grand service public unifié et laïque de l'Education nationale en 1984, retrait à peu près total du plan Juppé... Lire la suite
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Résumé

Enterrement du projet de loi Savary de grand service public unifié et laïque de l'Education nationale en 1984, retrait à peu près total du plan Juppé de 1995 moins d'un mois après son annonce, réforme avortée du ministère des Finances en 2000 : l'histoire politique récente de la France regorge de tentatives sans lendemain, statistiquement, un échec majeur tous les trois ans et demi, et de ratages retentissants se terminant dans la confusion et les convulsions de crises chaudes et de manifestations de masse, et dont les trois exemples présentés ici ne constituent qu'un florilège. Comment expliquer cette récurrence ? Par une hostilité systématique de l'opinion publique à toute idée de changement ? Par un refus des syndicats, des lobbies ou des administrations de se réformer ? Par une incapacité des pouvoirs publics à " faire passer " leurs projets du fait d'une ignorance des méthodes élémentaires de présentation et de gestion du changement ? L'auteur, à travers la chronique passionnante des événements, tente d'expliquer ces échecs, tout en esquissant, en conclusion, des pistes pour une meilleure " méthode de la réforme ". Car au final, l'échec dans ce domaine comme dans tous les autres est tout sauf une fatalité.

Sommaire

  • COMMENT LES REFORMES ECHOUENT ?
  • 1995 : UN " MAI TRISTE " EN AUTOMNE CONTRE LE PLAN JUPPE
  • 1981 - 1984 : DU GRAND SERVICE PUBLIC UNIFIE ET LAIQUE DE L'EDUCATION NATIONALE (GSPULEN) A LA " PASSION " D'ALAIN SAVARY
  • BERCY 1999-2000 : LE SACRIFICE VISIONNAIRE DE CHRISTIAN SAUTTER
  • PEUT-ON APPRENDRE DES REFORMES RATEES ?

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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-François Gouiffès

Pierre-François Gouiffès, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, a vécu de l'intérieur, à l'Inspection générale des finances, la gestation puis l'échec de la réforme du ministère des Finances de 2000. Il a été par ailleurs directeur adjoint du cabinet de Jean-Louis Borloo (2004-2007), ce qui lui a donné la possibilité de vivre de l'intérieur des réformes publiques lourdes et sensibles et d'acquérir une expérience concrète de la gestion de crises dans le domaine social (crise des banlieues de la fin 2005, CPE en 2006). Il assure depuis 2007 des fonctions de direction générale dans le secteur privé. II a publié en septembre 2007 Margaret Thatcher face aux mineurs : 1972-1985, treize années qui ont changé l'Angleterre aux éditions Privat.

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