Réformer les disciplines - Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985

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Renaud d' Enfert et Joël Lebeaume - Réformer les disciplines - Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985.
En France, comme dans tous les pays développés, la Libération ouvre une période de déploiement d’une ambition modernisatrice dont l’école est... Lire la suite
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Résumé

En France, comme dans tous les pays développés, la Libération ouvre une période de déploiement d’une ambition modernisatrice dont l’école est un des leviers essentiels. Associée aux profonds bouleversements économiques, scientifiques et techniques, la modernité se manifeste dans la nouvelle organisation sociale, les moeurs, les modes de vie, la quotidienneté, ainsi que dans la constitution du système éducatif.
Elle s’accomplit également dans la nécessaire adaptation des enseignements, de leurs contenus et de leur organisation d’ensemble. S’appuyant sur l’étude de cinq disciplines particulières (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie, éducation physique et sportive), l’ouvrage s’attache à saisir les dynamiques des réformes des savoirs scolaires effectuées jusqu’au milieu des années 1980, ainsi que les discours d’acteurs individuels et collectifs qui les ont portées.
Il retrace l’évolution de la place et de la légitimité respective des différentes disciplines et tente d’appréhender les rapports de force entre elles (et entre leurs acteurs) ainsi que les éventuelles remises en cause des hiérarchies disciplinaires. Cet ouvrage offre ainsi aux chercheurs, enseignants et responsables du système éducatif une analyse distanciée et critique sur les évolutions conjuguées des enseignements et sur les conditions de possibilité des réformes des savoirs scolaires.

Sommaire

  • DISCOURS DE LEGITIMATION
    • Des travaux manuels à la technologie : enjeux économiques et politiques (1945-1985)
    • Démocratiser, orienter, sélectionner : l'enseignement du français et des mathématiques dans le second degré (1945-années 1980)
    • Entre exigences économiques et culture pour tous : les cas des sciences expérimentales des années 1950 aux années 1980
  • TEMPORALITES ET DYNAMIQUES
    • Des commissions pour reformer les disciplines (1945-1980)
    • L'enseignement du français et la fin des ordres scolaires, de 1945 aux années 1980
    • L'enseignement des mathématiques et du français dans l'enseignement technique court de 1945 à 1985 ; Identité singulière, dynamiques et temporalités spécifiques
  • REFORMES, LEGITIMITES ET HIERARCHIE DES SAVOIRS ET DES PRATIQUES
    • Les disciplines scientifiques dans le second cycle du secondaire : hiérarchie et rapports de force
    • Les sciences expérimentales et la technologie dans l'école moyenne : un équilibre sous tension (1950-1980)
    • De "nouveaux" acteurs en EPS : les personnels de la jeunesse et des Sports (début des années 1960-fin des années 1970)

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3595-4
  • EAN
    9782753535954
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.438 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Renaud d’Enfert est Maître de conférences en histoire des sciences à l’Université de Cergy- Pontoise. Joël Lebeaume est professeur en sciences de l’éducation et didacticien à l’université Paris Descartes.

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