Réclames - L'art du dessin publicitaire dans la presse des années 1950-1970

Note moyenne 
Alain Lachartre - Réclames - L'art du dessin publicitaire dans la presse des années 1950-1970.
"Perrier, follement pétillante !" S'exclamait la jeune pin-up de Jean-Claude Forest aux allures de Brigitte Bardot sur sa moto vrombissante, tandis que... Lire la suite
34,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

"Perrier, follement pétillante !" S'exclamait la jeune pin-up de Jean-Claude Forest aux allures de Brigitte Bardot sur sa moto vrombissante, tandis que Siné se prêtait à tous les "bas-billages" pour le bas en Nylon Hélanca qui "résiste mais ne rompt pas !" On riait avec Jean Bellus qui "Bellus-tucru" ne jurait que par les pâtes aux oeufs frais dans leurs fameuses boîtes à damier bleu. Alain Lachartre met ici à l'honneur les réclames, ces annonces publicitaires que des millions de Français retrouvaient en série chaque semaine dans les journaux d'après-guerre.
Les années 1950 à 1970, qui font la part belle aux illustrateurs et aux slogans, expriment tout l'enthousiasme d'une liberté et d'une prospérité retrouvées. Sempé, Kiraz, Tomi Ungerer, Raymond Savignac, Albert Dubout, André François et tant d'autres. Qui se souvient encore que ces grands noms de l'illustration ont prêté leur talent aux marques de l'époque : Pschitt ("Pour toi cher ange, Pschitt orange, pour moi garçon, Pschitt citron"), Badoit ("Et badadi et badadoit, la meilleure eau, c'est la Badoit"), Shell ("Shen que j'aime"), Kodak ("Clic-clac merci Kodak"), Omo ("Omo lave plus blanc") ? A travers ce florilège de réclames, Alain Lachartre retrace les débuts de la publicité et évoque la création et le fonctionnement de ces agences qui allaient devenir les futurs grands groupes de communication.
Un hommage teinté d'humour, de poésie et de nostalgie à cet âge d'or de l'illustration.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84230-491-1
  • EAN
    9782842304911
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    1.085 Kg
  • Dimensions
    23,6 cm × 31,4 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Lachartre

Alain Lachartre est diplômé de l'Ecole des métiers d'art. Fort de son expérience de directeur artistique dans des agences telles que Publicis ou Grey, il participe au renouveau de la bande dessinée publicitaire du début des années 1980. Il fonde son bureau de création et d'édition publicitaire, Vue sur la ville, où il devient conseiller artistique de clients tels que les parfums Chanel, La Grande Epicerie du Bon Marché, Renault, les champagnes Charles Heidsieck...
Il associe régulièrement le dessin, la BD et les illustrateurs dans des créations au service de la communication et ses travaux ont été régulièrement récompensés en France et à l'étranger. Il est l'auteur d'Objectif Pub (1986), Traits séduisants (2006) et Vues sur la ville (2010). Ses illustrations ont été exposées à Paris et publiées dans l'ouvrage La Valise égyptienne en 2012.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés