Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Sont réunis dans ce volume quelques-uns des textes, pour la plupart inédits, jalonnant un itinéraire de recherche qui a conduit du concept de forme...
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Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Sont réunis dans ce volume quelques-uns des textes, pour la plupart inédits, jalonnant un itinéraire de recherche qui a conduit du concept de forme scolaire, élaboré pour rendre compte de ce que Durkheim appelait l'école à proprement parler, à celui de socialisation démocratique. La méthode utilisée dans ces recherches, celle d'une sociologie historique et compréhensive, attachée aux significations que les hommes cherchent à donner à leur existence sociale, permet de réfléchir à quelques-unes des notions tantôt oubliées, tantôt mythifiées, toujours réinterprétées, selon lesquelles nos sociétés ont cherché à se construire et se reconstruire démocratie, " instruction publique ", citoyenneté, " civilité républicaine "...
Même lorsqu'elles portent sur des périodes du passé, les enquêtes ici présentées traitent donc des problèmes du présent et, loin d'enfermer dans les limites strictes de la scolarisation, elles abordent non seulement les fonctions dévolues à l'école par les politiques d'éducation, mais, plus profondément, le problème des rapports entre l'école et la cité.
Sommaire
" Consommation " d'école, droit au savoir et instruction publique
Transmission des savoirs et démocratie : l'Ecole normale de l'an III
Education, démocratie et division du travail
Espace éducatif et espace civique : une politique de création d'une " autre école "
La règle ou la raison ?
Un itinéraire de recherche : bilan et perspectives
Guy Vincent, Agrégé de philosophie et Docteur d'Etat en sociologie, a dirigé de 1976 à 1991 le Groupe de recherche sur la socialisation (équipe CNRS). Il est Professeur émérite à l'université Lumière-Lyon 2.