Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La cabale se veut " réception " - c'est le sens littéral du mot - et transmission d'un sens mystique du texte biblique. Elle émerge en Provence au...
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Résumé
La cabale se veut " réception " - c'est le sens littéral du mot - et transmission d'un sens mystique du texte biblique. Elle émerge en Provence au Moyen Âge et se réclame d'une tradition orale millénaire. Concentrée sur le Livre et sa " lettre ", elle prend le judaïsme à bras le corps et pénètre les cercles les plus divers de la pensée méditerranéenne, irradiant vers d'autres traditions qui, à leur tour, reprendront et modifieront ses formes et ses méthodes. Retracer alors le parcours des " réceptions de la cabale ", de Pic de la Mirandole ou Johann Reuchlin, initiateurs de la cabale chrétienne, jusqu'à Rabbi Yehuda Halevi Ashlag et les cercles cabalistes de Jérusalem, en passant par les Lumières juives ou les cercles judéo-soufis de Lausanne, revient à redessiner la carte de la diffusion des idées européennes à l'aune d'une tradition paradoxale dont la divulgation, pourtant, n'épuise jamais le secret, comme a pu l'écrire Gershom Scholem, l'un de ses plus éminents spécialistes.
Sommaire
Les renaissances culturelles européennes et la mystique juive
DONNEES HISTORIQUES ET TRADITIONNELLES
Les étapes majeures dans l'histoire de la réception du Zohar
Allégorie, symboles et signes dans la mystique théosophique
Shabbataï Donnolo, commentateur byzantin du Sefer Yetsirah
Cabale et rationalisme en Italie à l'époque baroque
La popularisation de la cabale : quelques textes éthiques en yiddish ancien de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle
Mystique et messianisme
DEPLACEMENTS, REPRISES, COMPARAISONS
Protestantisme et cabale : chronique d'un mésamour
La Haskalah et la cabale au XVIIIe siècle
Une nouvelle école cabaliste au XXe siècle : Rabbi Yehuda Halevi Ashlag
Expérience mystique ou messianisme ?
Les formes multiples de la cabale en France au XXe siècle
Les judéo-soufis de Lausanne
De la mystique : relecture à partir de la triple tradition monothéiste