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En 2012, 10 327 réclamations ont été adressées au médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et aux médiateurs dans les académies, soit 12 % de plus qu’en 2011. Des réclamations reçues, trois thèmes font l’objet de ce rapport pour 2012. Les familles se plaignent du non-remplacement des professeurs pour des absences de courte durée. Peut-on désormais s’accorder sur le principe d’une continuité pédagogique pour les élèves plutôt que penser le remplacement d’heure à heure ? Un nombre suffisant de réclamations a conduit le médiateur à s’interroger quant au choix opéré par l’État dans sa politique de contrôle à l’égard des établissements scolaires et supérieurs privés hors contrat.
Poursuivant les réflexions du rapport de l’année 2011 concernant la discipline, le médiateur s’interroge sur la déscolarisation liée à des exclusions temporaires ou définitives d’élèves suite à un conseil de discipline. Dans ces trois domaines notamment, le médiateur propose soit des améliorations, soit des évolutions. Ses recommandations visent à préserver le bien-être des personnels, des élèves et des étudiants.
Pour ce faire, il est impératif d’informer, de dialoguer, d’écouter, d’imaginer des réponses plus souples, d’inventer des solutions plus humaines, et toujours de répondre afin d’apaiser des différends qui obèrent une meilleure transmission des connaissances et l’acquisition des compétences. Le médiateur demeure une force de proposition alliant esprit critique et attitude bienveillante.