Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Héritière de la mission confiée en 1802 à l'inspection générale des études par le Premier consul Bonaparte, l'inspection générale de l'éducation...
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Résumé
Héritière de la mission confiée en 1802 à l'inspection générale des études par le Premier consul Bonaparte, l'inspection générale de l'éducation nationale poursuit sans discontinuer sa tâche d'observation et d'évaluation du système d'éducation français. Certes, lorsqu'il écrit pour rendre compte de ce qu'il a observé, tout inspecteur général s'adresse d'abord au ministre, son lecteur premier. Mais ce qu'il lui dit peut et doit être entendu de la Nation tout entière, car, en deux siècles d'existence et de pratique, l'inspection générale de l'éducation nationale s'est forgé une exigence éthique qui la conduit à dire, sans complaisance et sans détours, comment se porte l'Ecole de la République. Pour cette onzième édition de son rapport public, elle a décidé de présenter le panorama et le bilan de ses multiples activités sous une forme remaniée. En effet, dans la mesure où les textes des rapports rédigés par les inspecteurs généraux au titre de leurs diverses missions ont désormais vocation à être accessibles en ligne, dans leur intégralité, sur son site Internet http://www.education.gouv.fr/sys/igen/rapport.htm, il a paru à la fois souhaitable et nécessaire de donner à ce rapport public un format plus maniable et une organisation plus synthétique. Dans cette nouvelle présentation, le lecteur n'en trouvera pas moins réuni - comme dans les dix volumes annuels précédents - l'ensemble des analyses et recommandations de l'inspection générale sur des sujets de toute nature, non seulement ceux sur lesquels les décideurs lui ont demandé de se pencher, mais également ceux vers lesquels sa curiosité l'a portée. Le bilan des missions qu'elle a effectuées à l'étranger témoigne, quant à lui, dans la troisième partie de ce volume, que ses compétences et la qualité de son expertise sont sans cesse davantage appréciées et reconnues bien au-delà de nos frontières.
Sommaire
EVALUATIONS GENERALES
Le suivi de la mise en place de la réforme du collège et du lycée
L'Europe à l'école, au collège et au lycée
l'articulation entre la voie professionnelle et la voie technologique
L'enseignement à distance : sa contribution à la réussite des élèves
ÉVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT DANS UNE ACADEMIE
L'évaluation de l'enseignement à l'échelon d'une unité géographique
Conclusions et propositions relatives aux académies de Limoges et de Rennes
Les missions à l'étranger
Panorama général
L'expertise sur les systèmes d'éducation
L'évaluation et l'animation du réseau des établissements français à l'étranger
Etudes des groupes de discipline et de spécialité et des commissions spécialisées
La série sciences et technologies tertiaires pour une diversification des résultats au lycée
Mise en place des classes de seconde de détermination EPS
L'Europe dans l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique
Les sections européennes et de langues orientales
L'image dans l'enseignement des lettres
La qualité des formations professionnelles de niveau V et de niveau IV