Racine à l'école républicaine - Ou les enjeux socio-politiques de la tragédie classique (1800-1950)

Note moyenne 
Ce livre se propose de retracer l'histoire identitaire française par une étude diachronique de la réception universitaire et scolaire de Racine. La... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie

Résumé

Ce livre se propose de retracer l'histoire identitaire française par une étude diachronique de la réception universitaire et scolaire de Racine. La tragédie racinienne a contribué, grâce à l'école, à la mise en place de l'identité culturelle de la France sous la Troisième République et encore au-delà. S'inscrivant dans l'espace psychique des Français, l'imaginaire du poète tragique est lié à un ensemble de valeurs institutionnelles : la clarté, l'ordre, la noblesse, le bon goût et l'élégance.
Son oeuvre sert aussi à fonder le mythe poétique du classicisme, qui faisait partie intégrante de l'enseignement littéraire traditionnel. L'histoire posthume de cette oeuvre met en avant la continuité du débat sur Racine : est-il moral ou immoral ? chrétien ou païen ? républicain ou monarchiste ? tendre ou cruel ? Malheureusement, la déscolarisation progressive de Racine de nos jours, l'effritement des vertus du classicisme dans l'enseignement littéraire actuel témoignent d'un nouveau paradigme culturel.
L'auteur de Phèdre est-il en train de disparaître de l'horizon culturel des Français ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-01839-3
  • EAN
    9782343018393
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ralph Albanese

Ralph Albanese, professeur à l'Université de Memphis, n publié, entre autres, Le Dynamisme de la peur chez Molière (Romance Monographs, 1976). Molière à l'Ecole républicaine (Anrna Libri, 1992), La Fontaine à l'Ecole républicaine (Rookwood Press, 2003) et Corneille à l'Ecole républicaine (L'Harmattan, 2008). Ses recherches s'appuient sur la socio-critique et portent particulièrement sur le théâtre français et sur l'histoire de l'éducation en France.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,50 €