Quel avenir pour nos pensions ? - Les grands défis de la réforme des pensions

Note moyenne 
Le système de pension légale belge est devenu un empilement très complexe de règles héritées du passé, dont l'efficacité et l'équité sont parfois... Lire la suite
22,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le système de pension légale belge est devenu un empilement très complexe de règles héritées du passé, dont l'efficacité et l'équité sont parfois difficiles à juger. Quels sont les écarts de pensions entre hommes et femmes ? Quels sont les écarts de pension entre fonctionnaires, salariés et indépendants ? Qui sait qu'il est possible d'obtenir une pension-maladie avant l'âge de 40 ans chez les fonctionnaires ? Qui sait s'il existe deux formes distinctes de minimas pension : l'une accordée sans test de ressource et l'autre pas ? Qui sait qu'un indépendant peut valoriser un trimestre complet d'activité dans sa carrière avec une cotisation minimum de cinq euros ? Jusqu'à quel âge allons-nous devoir travailler à l'avenir ? Tout cela est très complexe et manque de lisibilité (pour ne pas dire prévisibilité) dans les droits de pension attendus.
Il y a aussi par l'interaction de tous les mécanismes de solidarité un manque de lisibilité des retours sur effort contributif. C'est pour cela qu'une réforme systémique est nécessaire. Cette réforme peut utilement s'inspirer des systèmes à point ou des systèmes en comptes notionnels. Le système de la pension à point a été proposé par la Commission de réforme des pensions et sera vraisemblablement mis en place par le nouveau gouvernement fédéral.
Il est donc crucial de bien comprendre son mode de fonctionnement. Ces systèmes ne remettent pas en cause la logique de répartition ou la solidarité interpersonnelle. Dans ce nouveau régime, les gestionnaires publics tiennent d'abord compte du niveau des recettes attendues pour fixer celui des prestations, en se réservant le droit d'ajuster les pensions et les contributions en fonction de l'état des finances.
Dans ce nouveau régime, les assurés sociaux ont une vision plus claire des droits de pension accumulés progressivement tout au long de leur carrière professionnelle. Dans ce nouveau régime, il existe une grande flexibilité dans le départ progressif à la pension. La transition vers ce nouveau régime peut se faire sans remettre en cause les droits de pension minimum acquis dans le passé, et sans impliquer une perte de pension pour les retraités actuels (ou tout le moins pour les plus faibles pensions).
C'est le but de ce livre de présenter clairement les enjeux et l'architecture de nos pensions à l'avenir pour mieux anticiper les changements et préparer notre pension.

Sommaire

  • LES PENSIONS ET LE VIEILLISSEMENT
    • Introduction générale
    • Panorama des pensions
    • Vieillissement et pension : la fin des mythes
  • LES GRANDS TRAVAUX
    • Les grands travaux : activation et responsabilisation
    • Les grands travaux : des réserves supplémentaires
    • Les grands travaux : solidarité, lisibilité et prévisibilité

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8041-9041-5
  • EAN
    9782804190415
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le but de ce livre est de présenter clairement les enjeux et l'architecture de nos pensions à l'avenir pour mieux anticiper les changements et préparer notre pension.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Hindriks

Jean Hindriks est professeur d'économie à l'Université catholique de Louvain et membre du Center of Operations Research and Econometrics (CORE). Il est aussi membre fondateur et senior fellow à l'Itinera Institute à Bruxelles. Il a enseigné l'économie à l'Université d'Exeter et au Queen Mary Collège, Université de Londres. Il a été membre de la Commission de réforme des pensions 2020-2040 et est également membre du Comité scientifique belge pour l'observation et l'analyse des prix, ainsi que membre du panel d'experts fiscaux du FMI.
Il a publié plusieurs livres dont Intermediate Public Economies (2e éd.) chez MIT Press, et de nombreux articles scientifiques sur les questions d'économie publique et de fiscalité. Il est éditeur associé des revues scientifiques Fiscal Studies and Journal of Public Economic Theory. Il intervient et débat fréquemment dans les médias sur les thèmes de l'enseignement, la gestion publique et les pensions.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés