En cours de chargement...
La collection Pas à pas en musique s’attache à donner aux enseignants, quelle que soit leur formation musicale, un cadre simple pour concevoir cet enseignement artistique.Tout est pensé pour préparer l’enseignant à conduire des séances autour de la voix et de l’écoute, et à mettre en place des activités et des projets en prolongement avec les élèves.Un CD-audio d’extraits musicaux vient en appui des activités développées dans chaque ouvrage.PREMIERS GESTES EN MUSIQUE (TPS/PS) s'attache à décrire la mise en œuvre des tout-premiers apprentissages de la musique : jouer à chanter ensemble, jouer à danser en rythme, jouer à transformer les sons.Sommaire :Les premiers gestes musicaux sont importants, mais...La Musique à l'École du XXIe siècle- Qu'est-ce-que la musique ?- De quels apprentissages parlons-nous ?- Qu'est-ce-que l'écoute ?- En quoi la musique et l'écoute sont-elles liées ?- Qu'est-ce qui caractérise l'enseignement de la musique ?- Pourquoi faire évoluer son comportement vocal et acoustique ?Quels sont les premiers gestes musicaux de la petite enfance ?- Geste 1 : Jouer à chanter ensemble- Geste 2 : Jouer avec les pulsations d'un chant- Geste 3 : Jouer de sa voix et des formes sonores de la languePremière étape de l'apprentissage : les séances Voix et Écoute- Caractèristiques générales des séances Voix et Écoute- Une planification sur deux semainesSeconde étape de l'apprentissage : d'autres séances en parallèle- Exemples de projets à conduire en TPS- Exemples de projets à conduire en PSDocumentation musicale de baseSommaire du CD-audioAuteur : Françoise Gaussin, Professeur IUFM, chef du département musique de l'académie de versailles, à la retraite depuis 2007 ( Etiolle 91).Public : Enseignants de l'école maternelle.