Pratiques de l'entretien d'explication

VERMERSCH/MAURE

Pierre Vermersch

(Editeur)

,

Maryse Maurel

(Editeur)

Note moyenne 
 VERMERSCH/MAURE - Pratiques de l'entretien d'explication.
L'entretien d'explicitation a déjà fait l'objet, dans cette même collection, d'un premier ouvrage dans lequel Pierre Vermesch a posé les bases de... Lire la suite
23,85 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'entretien d'explicitation a déjà fait l'objet, dans cette même collection, d'un premier ouvrage dans lequel Pierre Vermesch a posé les bases de ce qui est bien plus qu'un simple outil pédagogique : une véritable méthode de travail permettant, dans tous les domaines, de prendre du recul par rapport à l'action, de découvrir comment on a procédé et d'aller vers la maîtrise des savoir-faire. Depuis la parution de l'ouvrage, un nombre considérable de professionnels et d'institutions ont été intéressés par cette approche et ont choisi de s'y former. Pratiques de l'entretien d'explicitation veut montrer, avec un premier échantillon de mises en œuvre, comment ces techniques s'adaptent et se développent dans différents environnements professionnels. La priorité a été de donner le point de vue des praticiens engagés dans la réalité quotidienne pour faire clairement apparaître des exemples d'applications, des cas réels d'adaptation au sein de pratiques nouvelles (bilans de compétences, remédiations, publics en difficultés, analyse de pratiques, formation de formateurs...). On trouvera ainsi, dans chaque cas, une réflexion théorique et des exemples spécifiques de mises en œuvres puisque l'explicitation ne vise pas à substituer de nouvelles compétences à des compétences déjà acquises mais à enrichir ces dernières et à les compléter. Dans tous les chapitres, ce sont les exemples, les analyses de cas, les extraits d'entretiens qui ont été privilégiés. Ce livre intéressera donc tous ceux qui suivent le développement de l'entretien d'explicitation. Il apportera aussi directement une information concrète sur son utilisation effective à ceux qui craignent d'être dupes d'une nouvelle mode. Les témoignages d'applications sont complétés par un glossaire détaillé sur le " langage de l'explicitation " établi par le créateur de la technique. L'ouvrage est ainsi un véritable outil de travail complet, pour les étudiants comme pour tous les professionnels, tous ceux qui souhaitent se former ou approfondir leur formation à l'entretien d'explicitation.

Sommaire

    • Questionnement d'explicitation et enseignement des mathématiques : la marche pour chemin
    • Mettre en mots sa pratique sportive
    • Apprendre à se mettre " entre parenthèses " : l'exemple de l'AIS
    • Questionner en classe ? Un cas de remédiation en anglais : I received a letter yesterday
    • Une séquence d'atelier de raisonnement logique : de l'incompréhension à la rencontre
    • Bilans de compétence et aide à l'explicitation
    • Utiliser l'aide à l'explicitation en formation continue des enseignants ? Dans quels buts ? Contre-exemple et recadrage en analyse de pratiques
    • Glossaire de l'explicitation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1232-9
  • EAN
    9782710112327
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,9 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de VERMERSCH/MAURE

Pierre VERMERSCH est chargé de recherche au CNRS, psychologue et psychothérapeute de formation. Il a, dans un premier temps, développé l'usage des théories de Jean PIAGET, dans le domaine des apprentissages professionnels, en mettant en œuvre une méthodologie originale d'observation de l'activité intellectuelle. Depuis plusieurs années maintenant il élabore la technique de l'entretien d'explicitation et collabore étroitement avec des enseignants et formateurs dans divers cadres institutionnels. Maryse MAUREL est professeur agrégé de mathématiques. Elle a enseigné longtemps en lycée et occupe aujourd'hui un poste d'enseignante à l'UFR des Sciences et à l'IREM de Nice. À ce titre, elle participe aux travaux de deux groupes de recherche : le GREX (groupe de recherche sur l'explicitation) et le GECO (Association pour le développement du génie cognitif) qui conduit des recherches sur l'enseignement de l'algèbre élémentaire sous un triple éclairage, psychologie, communication et mathématiques.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés