Pratiques De L'Ecrit En Maternelle

PESLOUAN DE D

Note moyenne 
 PESLOUAN DE D - Pratiques De L'Ecrit En Maternelle.
Donner du sens à l'écrit dès 2 ans, tel est l'enjeu de Pratiques de l'écrit en maternelle qui rend compte du suivi, durant 4 ans, d'environ 200 enfants... Lire la suite
13,65 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Donner du sens à l'écrit dès 2 ans, tel est l'enjeu de Pratiques de l'écrit en maternelle qui rend compte du suivi, durant 4 ans, d'environ 200 enfants dans leurs parcours d'initiation au monde de l'écrit, de la petite section jusqu'au CP. C'est à travers une démarche où l'apprentissage personnel et ludique du symbole précède et fonde l'enseignement plus ou moins collectif du signe, et où les préalables affectifs et cognitifs des actes de lecture et d'écriture se substituent aux prérequis instrumentaux que s'inscrit ce parcours. Les résultats essentiels de l'étude sont illustrés d'exemples d'activités de classe, de témoignages d'enseignants et de productions d'écrits des enfants, afin que le lecteur puisse trouver dans cet ouvrage, non seulement des éléments de réflexion, mais aussi des pistes d'actions innovantes quant aux pratiques de l'écrit en maternelle et aux stratégies de prévention des difficultés de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Sommaire

  • TABLEAUX RECAPITULATIFS DE LA RECHERCHE
    • Projet d'étude longitudinale de la petite section à la grande section
    • Evolution de la compétence narrative de la petite section à la grande section
    • Evaluation des hypothèses lexicales à l'entrée au CP
    • Ordre de connaissance des écrits de la petite section à la grande section
    • Evaluation de la connaissance des écrits à l'entrée au CP
    • Evaluation des " niveaux d'écriture " à l'entrée au CP
    • Evaluation des compétences textuelles et méta-textuelles à l'entrée au CP
  • FICHES D'ACTIVITES EN ATELIER D'ECRIT
    • Fiche 1, Projet "enfant lecteur-livre voyageur" ; Fiche 2, Communication autour des livres ; Fiche 3, Autour des couvertures d'album ; Fiche 4, "Le livre - la trace" ; Fiche 5, La lettre ; Fiche 6, "La librairie à l'école" ; Fiche 7, "Des écrits : pour quoi faire ?" ; Fiche 8, "Ranger le coin-lecture" ; Fiche 9, Ecriture inventée à partir d'écritures libres ; Fiche 10, Ecriture inventée à partir de la lecture d'histoire ; Fiche 11, Ecriture inventée à partir d'une dictée de mots et de phrases ; Fiche 12, Ecriture inventée à partir de différentes situations de communication
    • Fiche 13, Ecriture inventée à partir de correspondances ; Fiche 14, A partir d'un spectacle de marionnettes ; Fiche 15, A partir de textes mythologiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1515-8
  • EAN
    9782710115151
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés