Pratiquer le dialogue pédagogique à l'Université

Note moyenne 
Jean-Pierre Gaté - Pratiquer le dialogue pédagogique à l'Université.
L'entrée à l'université et la première année du cursus amène à poser la question de l'accompagnement personnalisé de l'étudiant, notamment sur... Lire la suite
12,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie

Résumé

L'entrée à l'université et la première année du cursus amène à poser la question de l'accompagnement personnalisé de l'étudiant, notamment sur la méthodologie d'apprentissage. Des universités ont mis en place des programmes de tutorats, soit individualisés, soit collectifs. L'Université catholique de l'Ouest (Angers), en Sciences de l'éducation, a construit un parcours complet basé sur la gestion mentale.
Cet ouvrage présente les concepts-clés de la gestion mentale adaptés à des étudiants en université. Il donne les outils à utiliser pour construire un tutorat individualisé et collectif, de l'expression des attentes jusqu'à l'évaluation du dispositif par l'étudiant.

Sommaire

  • VERS UNE NOUVELLE APROCHE DU TUTORAT METHODOLOGIQUE
    • Le triptyque conceptuel de la gestion mentale
    • Le dialogue pédagogique comme outil d'analyse du fonctionnement mental
    • Le dialogue pédagogique au service du tutorat
  • MISE EN PLACE D'UN TUTORAT METHODOLOGIQUE A L'UNIVERSITE
    • Les différentes étapes du tutorat
    • Exemple d'un dialogue pédagogique mené dans le cadre du tutorat individualisé
    • Exemple d'un atelier de tutorat mutualisé utilisant la gestion mentale

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/08/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85008-950-3
  • EAN
    9782850089503
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Gaté

Jean-Pierre Gaté, psychologue de formation, docteur en Sciences de l'éducation, professeur à l'Institut de la communication et de l'éducation (Université catholique de l'Ouest), chercheur permanent, il anime différents groupes de recherche en particulier sur la gestion mentale. Il est également coauteur de l'ouvrage Vocabulaire de la gestion mentale (Chronique sociale).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,80 €