Pouvoirs et médias au Sénégal et ailleurs

Note moyenne 
Cet essai est une réflexion exhaustive sur les rapports entre médias et pouvoirs (politique, religieux et économique) au Sénégal. Le pays ayant vécu,... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 26 septembre
En librairie

Résumé

Cet essai est une réflexion exhaustive sur les rapports entre médias et pouvoirs (politique, religieux et économique) au Sénégal. Le pays ayant vécu, depuis fin l'indépendance en 1960, sous le régime du parti unique où seuls les médias d'Etat aux ordres avaient le monopole de l'information, cet état de choses change avec le quadripartisme initié en 1974 par Léopold Sédar Senghor, entraînant un pluralisme médiatique qui met au grand jour la connivence entre médias d'Etat et pouvoirs politique, religieux et économique.
L'alternance, pour la première fois démocratique en 2000 dans l'histoire du Sénégal, aboutit à l'explosion de médias privés comme de partis politiques (plus de 250). L'opposition et le pouvoir "libéral" d'Abdoulaye Wade eurent du mal à se plier à cette nouvelle donne, le pape du "SOPI" (changement en wolof) foulant aux pieds les principes démocratiques dont il se réclamait. Cependant. l'auteur n'a pas voulu circonscrire sa réflexion uniquement sur le Sénégal.
Celle-ci embrasse sept pays emblématiques du continent où journalistes et médias vivent dans la précarité : Nigéria, RDC (République démocratique du Congo), l'Erythrée, l'Ethiopie, la Gambie, la Tunisie de Ben Ali d'avant la "Révolution des Jasmins" et l'Algérie des années 1990. La relation pouvoirs-médias dans les pays dits "démocratiques" n'est pas non plus passée sous silence car elle n'est pas dénuée de reproches.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-336-30376-5
  • EAN
    9782336303765
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Karim Fall

Karim Fall est diplômé de l'Institut français de Presse (Paris II-Assas) et a suivi des stages à l'IEP de Paris (Sciences-Po Paris). Il a été chef du service de presse de l'Assemblée Nationale du Sénégal et, pendant dix-neuf ans, la voix de RTL la nuit en présentant les flashs sur l'antenne de la première radio de France.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €