Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Longtemps la relation entre l'école et l'image a été commandée par une culture de l'écrit qui la minorait, la subordonnant au texte. En liaison avec...
Lire la suite
Longtemps la relation entre l'école et l'image a été commandée par une culture de l'écrit qui la minorait, la subordonnant au texte. En liaison avec les médias modernes se sont développés des moyens d'expression fondés sur l'image - photographie. bande dessinée, cinéma, etc. - qui acquièrent une place prépondérante dans notre univers mental. Un immense champ culturel s'ouvre où l'école a un rôle décisif à jouer. Comment inciter les élèves à passer du rôle de consommateurs passifs à celui d'acteurs avertis ? Si l'éducation à l'image est depuis quelques années prise en compte par l'institution scolaire, sa mise en œuvre ne va pas de soi. Après une mise en perspective historique, où l'auteur distingue différents types d'images en fonction de leurs supports, de leurs techniques de reproduction et de diffusion, cet ouvrage aborde le rôle de l'image en pédagogie : donner à voir, faire imaginer pour donner le désir d'apprendre. Au-delà, il pose le problème de l'image comme représentation avec pour finalité de former les élèves à l'analyse critique. Une seconde partie, davantage ancrée dans la pratique, présente des dispositifs pédagogiques où les enseignants trouveront nombre de pistes pour un travail en véritable interdisciplinarité.
Sommaire
L'IMAGE DANS L'HISTOIRE
Les mots pour la dire
L'arbre image
Les moyens d'expression modernes fondés sur l'image et les pouvoirs publics
L'IMAGE COMME REPRESENTATION : L'ANTIQUITE VUE DANS LA BANDE DESSINEE D'EXPRESSION FRANCAISE
L'image comme instrument pédagogique
Analyse critique d'une représentation
De l'incidence du moyen d'expression sur la représentation
De quelques enseignements de cette recherche
RETOUR A UNE PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Une action militante au sein du foyer socio-éducatif
Du foyer socio-éducatif à la salle de cours : éduquer à l'image dans un cadre transdisciplinaire
De travaux expérimentaux à une réflexion d'ensemble