Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" Face aux enjeux de l'éducation, l'Eglise est attendue, non pas pour venir au secours d'une société défaillante, mais parce qu'elle porte en elle...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie
Résumé
" Face aux enjeux de l'éducation, l'Eglise est attendue, non pas pour venir au secours d'une société défaillante, mais parce qu'elle porte en elle des ressources spécifiques, spécialement dans le domaine qui concerne l'éveil des libertés, la formation des consciences, la pratique d'une fraternité réelle. Que peut-elle apporter dans un espace public non religieux ? Comment définir un "civisme chrétien" ? Les circonstances actuelles nous appellent, comme catholiques, à nous inscrire à l'intérieur de notre société et à y être effectivement nous-mêmes ", écrit Mgr Claude Dagens. Le défi de l'éducation, de l'éducation pour tous, est redevenu sujet de débat politique. Pour les auteurs de cet ouvrage, vocation chrétienne et mission éducative se croisent et se nourrissent. Il y a, du reste, une tradition chrétienne de l'éducation. Que peut-elle apporter aujourd'hui au-delà du débat entre l'école publique et l'école privée, et dans le respect de la laïcité ? Pour sortir de l'affrontement public / privé, laïcité / religions.
Sommaire
LES ENJEUX DE L'ÉDUCATION
Quels sont les enjeux et les conditions d'un engagement dans l'éducation aujourd'hui ? La République en panne d'éducation
LES RESSOURCES DE LA FOI
Héritiers, citoyens et témoins de Dieu : catholiques en France au début du XXe siècle
La foi comme source
Défis éducatifs contemporains et vie consacrée
EXPÉRIENCES ET PROPOSITIONS PRATIQUES - UNE INSTITUTION ÉDUCATIVE À FAIRE VIVRE PLEINEMENT : L'ENSEIGNEMENT PUBLIC
Enseigner en zone d'éducation prioritaire
Culture, laïcité et expérience spirituelle dans un lycée public
Aumôneries de l'enseignement public, chemins de vie, chemins de foi
Enseigner la science à l'enfant, c'est aussi l'éduquer
PENSER LES INSTITUTIONS - CATHOLIQUES D'ÉDUCATION ET LEURS ÉVOLUTIONS
L'obligation de l'avenir
Une double fidélité à la mission reçue de l'Église et au contrat avec l'Etat
Une " école du dialogue "
Écho du voyage à Jérusalem
ENTRE ÉCOLE ET FAMILLE : LE TIERS LIEU OU LE TIERS TEMPS
Eduquer aux convictions : le tiers lieu éducatif
Multimédia : entrer dans une relation éducative et une proposition de la foi
La pédagogie de la vie dans les propositions de Fondacio auprès des jeunes
Mgr Claude Dagens est évêque d'Angoulême, ancien élève de l'Ecole normale supérieure et ancien membre de l'Ecole française de Rome, agrégé et docteur ès lettres.