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Ports maritimes et ports fluviaux au Moyen Age

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  • Publications de la Sorbonne

  • Broché

  • Paru le : 01/11/2005
Le Moyen Age apparaît, à bien des égards, comme un âge d'or des ports. Et d'abord parce qu'il fut une grande époque de navigation. La mer et le fleuve génèrent en effet des déplacements, des passages, des échanges en des sites soigneusement choisis et construits par l'homme. Ce sont ces sites maritimes et fluviaux, désignés par des termes issus du vieux nordique hofn ou du latin portos, qui font l'objet des études rassemblées ici. Répondant à l'invitation de la jeune université de La Rochelle, la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public y a tenu son XXXV' congrès en juin 2004. Comme il se devait dans un port atlantique et un lieu hautement symbolique, le thème retenu, Ports maritimes et ports fluviaux au Moyen Age, touchait aux déplacements par voie d'eau. Les actes de la rencontre traitent donc de la navigation, mais aussi de toutes les activités qui lui étaient liées et des hommes qui s'y consacraient ou qui en dépendaient. Des rives de l'Atlantique à celles de la mer Noire et de la Baltique, en passant par la Méditerranée, et sans oublier les grands fleuves, ces études tirent partie des progrès de l'archéologie et d'une attention critique aux sources écrites pour reconstituer la topographie des sites portuaires, la variété des activités et des métiers liés aux fonctions des ports, les configurations des réseaux d'échanges, construits ou non, ainsi que les mécanismes de prélèvement fiscaux et de contrôle des activités de ces lieux singuliers. Elles mettent ainsi en lumière les systèmes portuaires reliant les fleuves aux bassins maritimes, ainsi que les changements intervenus au cours des dix siècles médiévaux, en particulier de part et d'autre de la césure du XIIIe siècle.
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Sommaire

    • Les ports fluviaux au Moyen Age (France, Italie)
    • Les ports maritimes en France au Moyen Age
    • Ports maritimes et fluviaux dans les pays d'Empire : bilan et perspectives de recherche
    • Caractères généraux des villes portuaires du nord de la péninsule ibérique au Moyen Age
    • Ports et commerce maritime islamiques -Présentation du programme APIM
    • Le dispositif portuaire vénitien (XIIe-XVe siècles)
    • Construire et contrôler : le gouvernement de Dubrovnik (Raguse) face au défi de la construction et de la protection des infrastructures portuaires (XIVe-XVe siècles)
    • Le port de Thessalonique (IVe-XVIe siècles)
    • Les ports de la Meuse moyenne (Mézières, Dinant, Namur, Huy, Liège et Maastricht) des origines à la fin du XVIe siècle : topographie, fonctions, infrastructures
    • L'activité du port de Dieppe à travers la comptabilité de l'archevêque de Rouen
    • Activités portuaires et espace urbain à Rouen aux derniers siècles du Moyen Age
    • Navigation et ports fluviaux dans la moyenne Charente, de l'Antiquité tardive au XIe siècle d'après l'archéologie et les textes
    • Lieux de pouvoir et voies navigables dans le Sud de la Scandinavie avant 1300
    • Navigation et péages sur l'Allier à Moulins à la fin du Moyen Age
    • Les activités portuaires du détroit de Messine (XIIe-XVe siècles)

Fiche technique : Ports maritimes et ports fluviaux au Moyen Age


Bibliographie de Régine Le Jan
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