Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le Moyen Age apparaît, à bien des égards, comme un âge d'or des ports. Et d'abord parce qu'il fut une grande époque de navigation. La mer et le fleuve...
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Résumé
Le Moyen Age apparaît, à bien des égards, comme un âge d'or des ports. Et d'abord parce qu'il fut une grande époque de navigation. La mer et le fleuve génèrent en effet des déplacements, des passages, des échanges en des sites soigneusement choisis et construits par l'homme. Ce sont ces sites maritimes et fluviaux, désignés par des termes issus du vieux nordique hofn ou du latin portos, qui font l'objet des études rassemblées ici. Répondant à l'invitation de la jeune université de La Rochelle, la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public y a tenu son XXXV' congrès en juin 2004. Comme il se devait dans un port atlantique et un lieu hautement symbolique, le thème retenu, Ports maritimes et ports fluviaux au Moyen Age, touchait aux déplacements par voie d'eau. Les actes de la rencontre traitent donc de la navigation, mais aussi de toutes les activités qui lui étaient liées et des hommes qui s'y consacraient ou qui en dépendaient. Des rives de l'Atlantique à celles de la mer Noire et de la Baltique, en passant par la Méditerranée, et sans oublier les grands fleuves, ces études tirent partie des progrès de l'archéologie et d'une attention critique aux sources écrites pour reconstituer la topographie des sites portuaires, la variété des activités et des métiers liés aux fonctions des ports, les configurations des réseaux d'échanges, construits ou non, ainsi que les mécanismes de prélèvement fiscaux et de contrôle des activités de ces lieux singuliers. Elles mettent ainsi en lumière les systèmes portuaires reliant les fleuves aux bassins maritimes, ainsi que les changements intervenus au cours des dix siècles médiévaux, en particulier de part et d'autre de la césure du XIIIe siècle.
Sommaire
Les ports fluviaux au Moyen Age (France, Italie)
Les ports maritimes en France au Moyen Age
Ports maritimes et fluviaux dans les pays d'Empire : bilan et perspectives de recherche
Caractères généraux des villes portuaires du nord de la péninsule ibérique au Moyen Age
Ports et commerce maritime islamiques -Présentation du programme APIM
Le dispositif portuaire vénitien (XIIe-XVe siècles)
Construire et contrôler : le gouvernement de Dubrovnik (Raguse) face au défi de la construction et de la protection des infrastructures portuaires (XIVe-XVe siècles)
Le port de Thessalonique (IVe-XVIe siècles)
Les ports de la Meuse moyenne (Mézières, Dinant, Namur, Huy, Liège et Maastricht) des origines à la fin du XVIe siècle : topographie, fonctions, infrastructures
L'activité du port de Dieppe à travers la comptabilité de l'archevêque de Rouen
Activités portuaires et espace urbain à Rouen aux derniers siècles du Moyen Age
Navigation et ports fluviaux dans la moyenne Charente, de l'Antiquité tardive au XIe siècle d'après l'archéologie et les textes
Lieux de pouvoir et voies navigables dans le Sud de la Scandinavie avant 1300
Navigation et péages sur l'Allier à Moulins à la fin du Moyen Age
Les activités portuaires du détroit de Messine (XIIe-XVe siècles)