Note moyenne 
Tilman Osterwold - Pop art.
Arrivé à son apogée dans les années 1960, le Pop Art débuta comme une révolte contre l'approche majoritaire de l'art et de la culture et se mua... Lire la suite
25,00 € Neuf
  • Grand format
    • Pop Art
      Edition en allemand
      Paru le : 01/01/2016
      Expédié sous 6 à 12 jours
      25,00 €
    • Pop art
      Paru le : 18/11/2015
      Définitivement indisponible
      25,00 €
Définitivement indisponible

Résumé

Arrivé à son apogée dans les années 1960, le Pop Art débuta comme une révolte contre l'approche majoritaire de l'art et de la culture et se mua en une interrogation globale sur la société moderne, la culture consumériste et le rôle de l'artiste et de son oeuvre. La provocation première des artistes de ce mouvement fut de défier les canons artistiques ou la notion d'originalité en intégrant dans leurs oeuvres l'iconographie produite par la grande distribution.
Qu'il s'agisse de slogans publicitaires, des visages les plus célèbres de Hollywood, de personnages empruntés aux comic strips ou aux emballages de produits de consommation, Robert Rauschenberg, Claes Oldenburg, Andy Warhol et Roy Lichtenstein ont sciemment reproduit les images quotidiennes et triviales de la culture populaire. Dans le même temps, le Pop Art a réduit le rôle accordé à l'individu et remis en question la notion d'originalité en déployant des techniques de production de masse comme la sérigraphie.
Telle une galerie de miroirs, les oeuvres qui résultèrent de cette démarche interrogent à la fois les idéaux et les aspirations de la culture contemporaine et sa part de simulacre, quand images, substituts et représentation en viennent à définir une expérience de la "réalité". Dans ce livre, Tilman Osterwold se penche sur les styles, les sources et les vedettes du phénomène Pop Art. De l'esthétique empruntée aux comics d'un Lichtenstein aux portraits de Marilyn par Warhol, il explore la façon dont ce mouvement a remis en cause les icônes de son temps pour produire les siennes propres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-8365-2008-9
  • EAN
    9783836520089
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.76 Kg
  • Dimensions
    25,2 cm × 32,6 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Tilman Osterwold

Tilman Osterwold a étudié l'histoire de l'art, l'archéologie, la philosophie et la psychologie, obtenant son doctorat en histoire de l'art en 1969. Après avoir enseigné à l'université pendant de longues années, il a dirigé le Württembergischer Kunstverein de 1973 à 1993. Il a organisé de nombreuses expositions et publié une grande variété d'articles et d'essais sur l'art et la culture du XXe siècle.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés